8 mars : La journée internationale des droits des femmes à Lomme

La Journée de la femme n’existe pas, sauf pour quelques publicitaires. Le 8 mars, la Ville de Lomme célèbre la Journée Internationale des droits des femmes, une journée de revendications et de célébrations.

Partager sur :

Google+

L’histoire de cette journée est une succession d’évènements et de dates au fil de l’histoire, en particulier deux d’entre eux : un incendie dans un atelier textile de New-York, le 25 mars 1911, tuant les 140 ouvrières qui étaient enfermées à l’intérieur. Puis le 8 mars 1917, avec une grande manifestation d’ouvrières à Petrograd (aujourd’hui Saint-Pétersbourg), qui déterminera le choix de cette date pour cette journée internationale, longtemps construite autour de la question du droit de vote et des conditions de travail. Le 8 mars deviendra une journée officielle en France en 1982, sous la houlette de la ministre Yvette Roudy.

A Lomme, le 8 mars sera cette année l’occasion de valoriser la place des femmes dans l’espace public. D’abord en dévoilant le nom du futur parc, nom choisi grâce à un vote en ligne qui s’est terminé le 26 février dernier. La présentation de ce nom aura lieu sur place à 11h30.

Puis en proposant une déambulation à travers les rues lommoises portant le nom de femmes. Cette balade d’environ 1h30 partira à 15h45 de la médiathèque l’Odyssée pour se terminer à la maison Folie Beaulieu où sera inauguré l’exposition « Femmes au cœur de l’urgence », un travail de Pascal Bachelet sur les femmes dans un service hospitalier d’urgences.

 TOUT SAVOIR SUR L'ÉVÈNEMENT

Une soirée à la maison Folie Beaulieu 

La question de l’égalité et de l’identité sera au cœur d’une soirée spéciale, intitulée « Casser les codes » le 11 mars à la maison Folie Beaulieu. 3 spectacles musicaux vont s’enchaîner pour nous interroger, célébrer l’affirmation de soi et danser !

Tarifs pour la soirée : 9,30 € / 5,20 €

Tout public dès 15 ans

https://billetterie-spectacles.lille.fr



Lire aussi

La Brigade Cadre de Vie

La rue est notre bien commun, en respecter la propreté, c’est faire preuve de civisme. Trop de gens la considère encore comme une poubelle, c’est...

Voir
Bénévole à plein temps

Le bénévolat, l’engagement associatif, c’est la vie de Francine. Une vie faite de réunions, de solidarité, de souvenirs, de copains et de temps pa...

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer