Créer un compte

Créez votre compte et recevez toute l’actualité qui vous ressemble.


C'est la rentrée ! On se modernise...

Vous le savez maintenant, la Ville a décidé de mettre le champ éducatif au cœur de ses préoccupations. Le Projet Educatif Global, devenu Lomme’Educ en 2016, a affirmé ses engagements en terme de réussite éducative. La Ville a, dans ce cadre, défini un socle fort autour de l’éducation avec de nouvelles priorités comme la transition numérique, les transitions dans un sens large (avec la transition écologique par exemple), la persévérance scolaire ou encore l’éducation populaire. 

Ajouter à mes favoris

Partager sur :

Google+

Consciente de l’importance du numérique dans l’éducation de nos enfants, Lomme a fait le choix d’un investissement majeur sur l’environnement informatique des écoles. Ainsi, l’ensemble des établisse- ments lommois bénéficie d’une attention particulière en ce qui concerne le câblage, avec un réseau interne à l’école et un accès à Internet. Cette opération implique à elle seule un investissement de 230 000 €.

Cette démarche est accompagnée d’une modernisation du parc informatique des établissements. Chaque école élémentaire s’est vue dotée d’une salle avec tout le matériel moderne nécessaire. Parallèlement, l’installation de tableaux blancs interactifs (TBI) se poursuit (un tableau pour deux classes). Du côté des écoles maternelles, chaque établissement possède un TBI. Ainsi, une vingtaine de ces nouveaux outils ont été installés et environ 150 ordinateurs équipent maintenant les écoles. Ceci représente un investissement de 120 000 €. Enfin, pour pouvoir travailler de la façon la plus efficace possible, chaque directeur et chaque secrétariat ont reçu un ordinateur de dernière génération.

Cette action a permis de moderniser les équipements, parfois vétustes, des écoles. Ce projet a été défini conjointement avec l’Education Nationale, avec qui la concertation continue. En effet, l’apprentissage du numérique est devenu ces dernières années un véritable enjeu et il était important d’équiper les établissements en conséquence. De plus, cet apprentissage se déroule sur les temps scolaires mais également sur les temps péri et extra scolaires, durant les NAP et les accueils de loisirs, notamment avec diverses activités comme la programmation, la robotique, l’animation...

L’environnement informatique des écoles a donc évolué et il continuera de s’adapter pour faire face aux innovations constantes dans ce domaine, comme le montre l’usage du tableau blanc interactif. Celui-ci facilite la participation des élèves en classe et permet une transmission de savoirs par le biais de différents supports (l’écrit traditionnel, la vidéo, l’audio...). Et puis, être appelé au tableau devient moins désagréable... si on connait sa leçon bien sûr ! 

Plus d'infos au 03 20 48 44 03 - Lomme Educ'



Lire aussi

Forum découverte des NAP: on cherche, on découvre et on trouve...Enfance et famille

Du 4 au 8 septembre, chaque élève est invité à découvrir les différents parcours NAP.

Ajouter à mes favoris Voir
ALSH Nature, la vidéo !Enfance et famille

Les enfants ayant participé aux accueils de loisirs sur le thème de la nature, ont réalisé une vidéo pour vous présenter les activités de cet été.

Ajouter à mes favoris Voir
SRLD TENNISSport

Secteur d'activités : sport

Ajouter à mes favoris Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer