Carole : la passion du jardin et des idées à la pelle

Depuis la mi-novembre, Carole Bertrand est lauréate de la catégorie "Maison et Jardin" du Concours Maisons et Jardins Fleuris organisé par la Ville. Ce qui a fait la différence ? La diversité de sa palette végétale, le choix des essences florales et l'entretien de son jardin.

Partager sur :

Google+

Des gestes simples pour embellir son jardin

Capture d’écran 2022-12-08 à 10.03.09 Depuis 30 ans, Carole prend soin de son jardin et participe sans relâche au concours. "J'ai une passion pour la beauté du jardin où chaque fleur a son originalité. Cette année était particulière car l'été était très sec. J'ai donc opté pour des fleurs qui s'adaptent au soleil et consomment moins d'eau comme le bégonia, le pétunia, le géranium et l'oeillet d'Inde qui permet également de lutter contre les pucerons".

Depuis plusieurs années, Carole a arrêté de planter du surfinia puisque celle-ci est gourmande en eau. 

Son conseil pour un jardin réussi ? "il n'y a pas de secret, il faut beaucoup de miam c'est à dire beaucoup de terreau" murmure-t-elle, le sourire aux lèvres.

jardin carole bertrand

Et la biodiversité dans tout ça ?

Pour favoriser la biodiversité, "j'ai installé une maison pour les abeilles, des graminées et un espace de cailloux". Elle a testé les larves de coccinelles mais le résultat n'était pas au rendez-vous. "Il faut essayer encore et encore car tout ne fonctionne pas selon les plantes que l'on choisit" précise-t-elle.

Une remise des prix sous le signe des jardins régénératifs

remise prix concours maisons Lors de la cérémonie de remise des prix, Anja Schmid, maître composteur de l'association "Des jardins et des Hommes", est intervenue sur la thématique des "jardins régénératifs". Riche en conseils et astuces, elle a su apporter son expertise autour de 3 sujets. 

Pour nourrir le sol, elle conseille d'acheter un terreau sans tourbe ou le faire soi-même avec du compost et d'utiliser des plantes locales, fructifères et aromatiques comme la ciboulette ou le thym.

Pour ceux qui possèdent un jardin, elle préconise d'installer du paillage, des engrais verts et de créer des biotopes dans lequel de nombreux organismes peuvent se développer (haies, prairies, broussailles).

Pour ceux qui n'ont ni balcon ni jardin, c'est l'occasion d'installer des jardinières, des plantes vivaces comme la rose trémière ou, pourquoi pas, de s'occuper d'un arbre de rue.



Lire aussi

Végétaliser la ville

Procurer bien-être et fraîcheur, préserver la biodiversité et la qualité de l'air, lutter contre les îlots de chaleur...les vertus de chaque poumo...

Voir
Lomme, le magazine - Numéro de mars

Le nouveau magazine de Lomme est disponible ! 24 pages pour mieux connaitre votre ville. 

Voir
World Cleanup Day

La Ville participe, avec tous ceux qui le souhaitent, à la journée mondiale de nettoyage de la planète, le 16 septembre. 

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer