Comment bien trier ses déchets pour les recycler ?

A Lomme, comme dans la métropole lilloise, l’objectif est de réduire le volume de ses poubelles et de favoriser le recyclage ! Et parfois, entre les conseils de chacun, on s’y perd un peu. Faisons le point.

Partager sur :

Google+

Dans la poubelle de recyclage, on peut mettre des emballages vides mais il n’est pas utile de les laver !

Les boites de conserves, barquettes en aluminium, canettes et bouteilles d’aérosol (chantilly par exemple) sont autorisées. C’est également le cas des briques alimentaires, que ce soit de lait, de jus de fruits, de sauce ou de soupe.

Tous les papiers et les cartons sont recyclables, les cahiers, les journaux ou magazines, mais aussi les enveloppes, les prospectus ou les boites à chaussures ou pizzas, qu’il faut mettre à plat.

Tous ces déchets sont acceptés dans la poubelle de recyclage et seront ensuite traités et réutilisés.

En revanche, les piles doivent être remises dans des poubelles spéciales que l’on trouve en magasin. Les poêles ou casseroles, elles, doivent aller en déchetterie. La vaisselle cassée, les lingettes, les petits objets plastiques comme les brosses à dents, les rasoirs ou les ballons, tout cela se jette avec les déchets classiques. Ils seront utilisés pour produire de l’électricité via le Centre de Valorisation Energie.

Et si vous avez un composteur près de chez vous (2 sites de compostage collectif sont à votre disposition au sein des Maisons des Solidarités Marais et Mitterie), pensez-y pour vos biodéchets, ils seront utiles aux jardiniers !


Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer