Contrôle du pass sanitaire à Lomme

Le pass sanitaire est obligatoire pour accéder à l’intérieur et à l’extérieur, sans notion de jauge, de certains lieux, établissements, services ou événements. A Lomme, il est ainsi obligatoire dans certaines structures municipales et lors de certains événements. 

Partager sur :

Google+

Point de situation

À compter du 9 août, les personnes majeures devront obligatoirement présenter, en format papier ou numérique, soit :

  • le résultat d’un examen de dépistage virologique ne concluant pas à une contamination ;
  • un justificatif de statut vaccinal ;
  • un certificat de rétablissement ;
  • un certificat de contre-indication médicale ;

pour accéder à l’intérieur et à l’extérieur, sans notion de jauge, de certains lieux, établissements, services ou événements :

  • les activités de loisirs (cinéma, théâtre, musées…) ;
  • les activités de restauration commerciale (bars et restaurants), à l’exception de la restauration collective ou de vente à emporter de plats préparés et de la restauration professionnelle routière et ferroviaire ;
  • les foires, séminaires et salons professionnels ;
  • sauf en cas d’urgence, les services et établissements de santé, sociaux et médico sociaux, pour les personnes accompagnant ou rendant visite aux personnes accueillies dans ces services et établissements ainsi que pour celles qui y sont accueillies pour des soins programmés, sans limiter l’accès aux soins ;
  • les déplacements de longue distance par transports publics interrégionaux (vols intérieurs, trajets en TGV, Intercités et trains de nuit, cars interrégionaux) ;
  • les grands magasins et centres commerciaux de p^lus de 20 000 m2, sur décision du préfet du département, lorsque leurs caractéristiques et la gravité des risques de contamination le justifient, dans des conditions garantissant l’accès aux commerces essentiels.

Les mineurs de 12 à 17 ans seront concernés par cette obligation à partir du 30 septembre.

Ces règles concernant le « pass sanitaire » s’appliquent aux clients et aux usagers des établissements et activités concernés dès le9 août 2021. 

 

A LOMME 

Pass sanitaire - Affiche A3

A ce jour, le pass sanitaire est obligatoire dans certaines structures municipales et certains événements :

> Piscine municipale
> L'Odyssée médiathèque
> Maison Folie Beaulieu 
> Ferme éducative 
> Structures sportives 
> Ludothèques

> EHPAD
> SSIAD 
> Résidence autonomie
> Accueil de jour alzheimer 

> EVENEMENT : « La Fête du Sport / Faites du Sport ! » le 4 septembre à la Maison des Enfants. 

 

FOIRE AUX QUESTIONS

Le "pass sanitaire", c'est quoi ? 

Le « pass sanitaire » consiste en la présentation, numérique (via l'application TousAntiCovid) ou papier, d'une preuve sanitaire. Il permet notamment de rouvrir et de reprendre des activités rassemblant un nombre élevé de personnes et également de faciliter les passages aux frontières. Il est exigé à compter de 18 ans, puis 12 ans dès le 30/09.

Quelles sont les preuves acceptées pour le pass sanitaire ?

  1. La vaccination, à la condition que les personnes disposent d'un schéma vaccinal complet et du délai nécessaire post injection finale, soit :
    - 7 jours après la 2e injection pour les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca) ;
    - 4 semaines après l'injection pour les vaccins avec une seule injection (Johnson & Johnson de Janssen) ;
    - 7 jours après l'injection pour les vaccins chez les personnes ayant eu un antécédent de Covid (1 seule injection).
    Depuis le 27 mai, toutes les personnes vaccinées, y compris celles qui l’ont été avant le 3 mai, peuvent récupérer leur attestation de vaccination sur le « portail patient » de l’Assurance Maladie. Par ailleurs, n’importe quel professionnel de santé pourra retrouver une attestation de vaccination et l’imprimer si une personne le demande. Une fois votre certificat de vaccination en main, il suffit de scanner le QR Code de droite pour l’importer et le stocker en local, dans votre téléphone, avec TousAntiCovid Carnet.
  2. La preuve d'un test négatif de moins de 48h : tous les tests RT-PCR et antigéniques génèrent une preuve dès la saisie du résultat par le professionnel de santé dans SI-DEP, qui peut être imprimée en direct et qui est également mise à disposition du patient via un mail et un SMS pour aller la récupérer sur le portail SI-DEP.
    Sur TousAntiCovid, l’importation de la preuve dans l’application sera à la main du patient. Il peut importer sa preuve :
    - à partir du document en format papier ou PDF issu de SI-DEP et qui accompagne le résultat du test, en scannant le QR Code situé sur le document ;
    - en cliquant sur le lien dans le portail SI-DEP, qui permet d'importer directement le résultat du test dans TousAntiCovid Carnet.
    Les délais en vigueur pour la validité des tests (48h ou 72h selon les cas) sont stricts au moment de l'entrée sur le site de l'évènement ou de l’embarquement (pas de flexibilité à 2 ou 3 jours).
  3. Le résultat d'un test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la Covid-19, datant d'au moins 11 jours et de moins de 6 mois : les tests positifs (RT-PCR ou antigéniques) de plus de 11 jours et moins de 6 mois permettent d’indiquer un risque limité de réinfection à la Covid-19. Le processus pour récupérer sa preuve de test positif est le même que pour les tests négatifs via SI-DEP(voir ci-dessus).

Globalement, quels lieux sont concernés par le pass sanitaire obligatoire ?

Aujourd'hui, à l'échelle nationale, le « pass sanitaire activités » est exigé dans les situations de grands rassemblements, où le brassage du public est le plus à risque au plan sanitaire.

Dans ces lieux, le port du masque n’est plus obligatoire pour les personnes bénéficiant du pass sanitaire. Toutefois, l’organisateur, l’exploitant ainsi que le préfet ont la possibilité de le rendre obligatoire. Le personnel travaillant dans ces établissements n’est pas concerné par cette dispense de port du masque. Par ailleurs, le pass sanitaire ne s’applique pas pour les 12-17 ans avant le 30 septembre.

Le pass sanitaire s'applique t-il dans les parcs ?

Le pass sanitaire ne s'applique pas dans les parcs et jardins, si vous y déambulez librement. Ce pass pourra être exigé uniquement s'il s'y déroulent des événements (+ de 50 personnes), où le brassage du public est le plus à risque au plan sanitaire.

Le pass sanitaire s'applique t-il sur mon lieu de travail ?

A ce jour, le pass sanitaire s'applique : 

  • Pour les salariés de tous lieux soumis au pass sanitaire comme les théâtres, cinémas ou bientôt les bars et les restaurants (voir ci-dessus). Obligation de disposer d'un pass sanitaire à compter du 30 août. Sans pass sanitaire et justificatif, le salarié pourra être suspendu, sans salaire.
  • Le vaccin est obligatoire pour les soignants, personnels des hôpitaux, cliniques, EHPAD, maisons de retraite, les sapeurs pompiers, certains militaires, les professionnels et bénévoles auprès des personnes âgées (y compris à domicile). Obligation de vaccination (ou de présentation d'une attestation de rétablissement) effectif le 15 septembre. Les professionnels qui refusent d'exercer la vaccination seront interdits d'exercer, avec suspension du salaire.

Le pass sanitaire est-il exigé lors des mariages ?

Les mariages civils peuvent avoir lieu sans restriction. Le pass sanitaire ne sera donc pas requis à l’entrée de la mairie. De même pour les lieux de culte qui ne sont pas concernés par cette obligation, sauf si des concerts ou spectacles y sont organisés en leur sein. Ces mesures sont effectives depuis le 21 juillet.
Concernant les festivités, si le mariage est organisé dans un lieu privé, le pass sanitaire n’est pas obligatoire. En revanche, si l’événement se déroule dans un établissement recevant du public (restaurant, salle des fêtes, château, etc.), le pass sanitaire pourra être demandé à compter de début août. 
Quoi qu’il en soit, les gestes barrières sont toujours de mise.

J'ai contracté la Covid il y a moins de 6 mois. Ai-je un pass sanitaire ?

Si vous avez été testé positif il y a au moins 11 jours et moins de 6 mois, votre pass sanitaire sera le résultat d'un test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la Covid-19. Tous les tests RT-PCR et antigéniques génèrent une preuve dès la saisie du résultat par le professionnel de santé dans SI-DEP, qui peut être imprimée en direct et qui est également mise à disposition du patient via un mail et un SMS pour aller la récupérer sur le portail SI-DEP (https://sidep.gouv.fr/cyberlab/patientviewer.jsp). Sur le site du gouvernement, il est indiqué que le patient peut importer sa preuve sur TousAntiCovid :
- à partir du document en format papier ou PDF issu de SI-DEP et qui accompagne le résultat du test, en scannant le QR Code situé sur le document ;
- en cliquant sur le lien dans le portail SI-DEP, qui permet d'importer directement le résultat du test dans TousAntiCovid Carnet.
+ d’infos ici ou au 0 800 130 000.

Je suis positif au Covid-19, quelle est la marche à suivre ?

  • Isolement pendant 10 jours dans le lieu d'hébergement souhaité ;
  • Sorties autorisées entre 10h et 12h ainsi qu'en cas d'urgence ;
  • Surveillance du respect de l'isolement par l'assurance maladie, qui, en cas de suspicion de non respect pourra saisir le préfet qui pourra procéder à des contrôles sur place.

----- ----- -----

+ D'INFOS SUR LE SITE DU GOUVERNEMENT OU AU 0 800 130 000 (NUMÉRO VERT COVID-19)


Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer