Créer un compte

Créez votre compte et recevez toute l’actualité qui vous ressemble.


En cas de verglas ou neige, qui fait quoi ?

Les températures basses de cette fin d'année 2017 n’ont pas pu vous échapper ! L’hiver est bel et bien installé, et avec lui son lot de désagrément : gel, verglas et parfois neige. Petits rappels concernant les missions et rôles de chacun pour circuler en toute sécurité sur les routes et trottoirs...

Ajouter à mes favoris

Partager sur :

Google+

LA VILLE

De novembre à mars, les services municipaux se tiennent prêts à intervenir en cas de forte chute de température et de neige. Par leurs actions de salage et de déneigement, ils agissent pour garantir la sécurité des voies ouvertes à la circulation. Mais la Ville n’agit pas seule dans cette mission.

La Métropole Européenne de Lille intervient également sur les voies principales de la ville, comme sur la rocade Nord-Ouest, l’avenue de Dunkerque, la rue Jules Guesde ou encore la rue Albert Thomas, etc.

De manière stratégique, les équipes sont organisées en astreinte et appliquent un plan d’intervention rigoureux, permettant aux automobilistes de prendre la route dans un contexte sécurisé. L’intervention est envisagée selon les prévisions météo, pour déneigement ou salage préventif dès 4 heures du matin, afin que les points stratégiques, les axes prioritaires, et tout ou une partie du circuit secondaire soient terminés à 7h.

LES HABITANTS

Côté conducteur, il est recommandé d’adapter sa vitesse aux conditions climatiques, d’utiliser des pneus-neige, chaînes ou chaussettes ou par défaut de remettre ses déplacements à plus tard.

Concernant les trottoirs, en cas de chute de neige ou de gelée, les propriétaires ou les locataires sont tenus de balayer la neige devant leur habitation, sur les trottoirs jusqu’au caniveau, en dégageant au maximum. En cas de verglas, il appartient à chacun de semer, devant son habitation, des produits fondants ou abrasifs, tels que du sel, du sable, des cendres ou de la sciure de bois (Art. 10 du règlement de Propreté Publique N°1081 du 8 février 2002).

La sécurité dans la ville est l’affaire de tous, c’est un travail d’équipe : agissons ensemble !

 

Retrouvez la cartographie complète des secteurs d’intervention ci-dessous :

à télécharger

 

Infos au 03 20 22 76 19 - Service environnement et cadre de vie.



Lire aussi

Demandez votre carte de résident !Administration

La ville a mis en place une règlementation du stationnement aux abords des stations de métro. Pour demander votre carte de résident, c'est par ici !

Ajouter à mes favoris Voir
Atelier Parents > Parents connectés

Une rencontre autour du numérique...

Ajouter à mes favoris Voir
Tranquilité publique, entre prévention et proximitéSécurité

La sécurité est un droit fondamental pour tout citoyen. Même s'il s'agit avant tout d'une compétence de l'Etat et de ses services, les maires sont...

Ajouter à mes favoris Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer