Inclusion > Un nouveau ''chez soi''

En cette fin d’année 2019, le premier Habitat Adapté Partagé et Accompagné de l’association « La Vie Devant Soi » fut inauguré dans le quartier d’Humanicité.

Aujourd’hui, ce sont 8 locataires - portant une lésion cérébrale survenue suite à un accident de vie ou de santé - qui habitent ces nouveaux logements. Et parce que leurs séquelles peuvent impacter leurs capacités à maintenir une vie sociale équilibrée, le dispositif permet à ces personnes de se reconstruire, ensemble. En quittant leur foyer pour une collocation aux multiples espaces communs, ils bénéficient d’un habitat plus autonome, s’adaptant à leur handicap, tout en conservant des espaces d’intimité avec une chambre et une salle de bain qui leur sont propres.

Accompagnés par une équipe d’intervenants veillant quotidiennement à leur sécurité et leur épanouissement, les locataires peuvent partager des moments conviviaux à domicile mais aussi vivre leur vie comme bon leur semble. En empruntant comme n’importe qui les transports en commun, en profitant des commerces ou en rejoignant les associations du quartier… ils retrouvent petit à petit leur autonomie et une vie sociale riche.