L’été en fête, ensemble

Une saison sous forme de parenthèse, sans école, sous le signe du temps libre. L’été s’écoule parfois plus lentement, parfois de façon plus intense, à Lomme comme ailleurs. Au sein de notre ville, il se vit pleinement et pour tous

Partager sur :

Google+

La Ville s’adapte pour répondre aux enjeux de la période et offrir aux habitants des moments de découvertes, de partage, de fête. Elle se tient aussi aux côtés des plus fragiles pour leur permettre de vivre le plus sereinement possible des semaines qui peuvent être plus difficiles du fait de l’augmentation des températures. 

Les enfants, eux, profitent des moments de loisirs et de rencontre organisés par les accueils de loisirs. Et la piscine ouvre ses portes pour son dernier été avant la métamorphose des travaux à venir. Voilà l’été !

 

Une cour d’école pour les vacances

Et si vous retourniez à l’école pendant les vacances ? Pas pour faire des devoirs, il sera bien temps de s’y remettre à la rentrée, mais simplement pour profiter de la fraicheur d’une cour. La Ville de Lomme et la Métropole Européenne de Lille mènent de concert une expérimentation, intitulée « Libre cour, libre jardin » pour ouvrir cet espace. 

Il s’agit d’une de celles de l’école Victor Hugo (qui en compte trois) dans le quartier du Marais, l’entrée se fera par la rue Henri Bailleux. Depuis la fin du mois de juin, elle est déjà accessible après la classe. Du 10 juillet au 29 août, en plein cœur des grandes vacances d’été, la cour sera un véritable espace calme et frais supplémentaire, ouvert 6 jours par semaine, du lundi au samedi, de 10h30 à 12h et de 17h à 19h. 

Vous pourrez profiter des transats, jeux et livres disponibles, et surtout de l’ombre des arbres, une possibilité supplémentaire pour les familles du quartier, à deux pas du Parc du Rossignol. Un programme d’animation a été imaginé pour rendre ce lieu, inhabituel à fréquenter en cette période, plus vivant. Vous pourrez ainsi découvrir les plantes du potager de l’école le samedi 22 juillet, ou venir écouter un temps de contes pour la famille, le 28 juillet à 17h30. Un moment d’écoute et d’évasion qui sera de retour le jeudi 3 août à 10h30. 

Dans une cour de récréation, le jeu à toute sa place ! Et pourquoi pas s’initier au diabolo, cet instrument de jonglage qui oblige à regarder vers le haut ? Pendant une semaine, à partir du 7 août, 12 participants, de 8 à 18 ans*, apprendront à défier les lois de la gravité et pourront présenter les résultats de cet apprentissage à l’occasion d’une restitution le vendredi 11 août à 17h, juste avant « Newroz », un spectacle de cirque teinté de musiques persanes et kurdes, une création de la compagnie La Meute, de et avec Bahoz Temaux. 

Ces animations sont à retrouver dans le riche programme des Estivales (à découvrir ICI POUR JUILLET et ICI POUR AOUT. Cet évènement vous propose, tout au long de l’été, des spectacles, stages, ateliers pour vivre les mois de juillet et d’août sous le signe de la découverte et du plaisir d’être ensemble.   

Pour continuer à se mettre au frais, se détendre et faire du sport, rendez-vous à la piscine municipale ! A l’occasion de son dernier été avant sa métamorphose qui fera d’elle une piscine décarbonée et chauffée grâce au soleil, elle vous ouvre ses portes et son bassin. Pour la saison estivale, à la suite de la décision du dernier conseil communal du 22 juin, le prix de l’entrée est fixé à 1€ ! Vous avez la possibilité d’y piquer une tête du mardi au samedi (horaires sur ville-lomme.fr).

 

Porter attention à l’autre

Un rafraichissement particulièrement utile pour affronter des températures qui sont désormais plus élevées. C’est pour répondre à cette urgence que la ville se métamorphose et se végétalise. En été, il existe, désormais tous les ans, un risque de canicule. C’est dire une période de plusieurs jours consécutifs où il fait plus de 33 degrés le jour et plus de 18 degrés la nuit. Une situation qui peut être dangereuse pour les personnes les plus fragiles.

C’est pour les accompagner que la Ville déploie un plan canicule. Les parcs et jardins sont désormais ouverts de 8h à 22h, en particulier le Parc Naturel Urbain mais aussi La Pléïade, le Parc de la Maison des Enfants, le Parc des Lilas, du Rossignol, Samuel Paty et à partir du 14 juillet, date de son inauguration, le Jardin Rosa Parks !

Des points d’eau potables sont disponibles au sein des services municipaux et il est possible de remplir sa gourde dans les commerces partenaires. Pour les personnes âgées et isolées, la Maison des Seniors les contactera pour prendre des nouvelles et les orienter en cas de besoins, en complément de la présence des proches. Toutes les informations sont disponibles sur notre site Internet ICI et ICI.

Pendant ce temps, de nombreux jeunes lommois passent leur été au rythme des inventeurs et des inventions. Les accueils de loisirs se déploient et permettent à des Lommois âgés de 2 à 17 ans de jouer et vivre ensemble. Ce sont les écoles maternelles et élémentaires qui les accueillent pour des temps de détente et néanmoins d’apprentissage ! Les cris, les rires et les courses résonnent dans les cours et couloirs au moment où vous lisez ces lignes, et ce jusqu’au 30 août. 

Ensuite, il sera temps de reprendre le chemin des cours, mais ceci est une autre histoire.
D’ici là, bon été à Lomme 


Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer