Créez votre compte et recevez toute l’actualité qui vous ressemble.

Lomme, Ville en transitionS... Quel est ton champ d'actions ?

Climatique, énergetique, économique, migratoire... Les bouleversements que le monde connait actuellement sont nombreux. La Ville de Lomme, ses écoles, ses associations, ses entreprises partenaires, etc. se mobilisent, expérimentent et mettent en œuvre des solutions alternatives et inventent localement un nouveau modèle de développement, plus juste, plus responsable et plus durable : Lomme en transitionS.

La Ville porte depuis 2015 une dynamique et une conviction forte, en déployant des actions concrètes dans 4 axes déterminés : l’écologie, l’énergie et l’alimentation ; l’économie et l’emploi ; l’éducation et la citoyenneté ; sans oublier le volet numérique qui participe à la transformation du quotidien de tous. L’Acte I de "Lomme en transitionS" s’est concrétisé sur le terrain, dans votre quotidien, depuis 2016. Désormais, de nouvelles priorités sont fixées pour 2020, c’est l’Acte II. Présentation.

La transition écologique

Définir le cadre d’une trame verte et développer la biodiversité dans la ville ; réduire l’impact des déchets et des voitures et favoriser les alternatives.

[FAIT]

> Construire 9 restaurants scolaires très économes et peu polluants,
> Récupérer les eaux de pluie pour l’arrosage et la propreté,
> Installer des panneaux solaires sur les écoles Quinquin et Curie-Pasteur,
> Équiper la Piscine Municipale d’un chauffe-eau solaire,
> Supprimer l’usage des produits phytosanitaires sur l’espace public,
> Créer un composteur collectif au Marais,
> Accompagner les familles dans les Défis "Zéro Déchet" et à "Énergie positive".

2016-03-10-HD-restaurant scolaire victor hugo55

[OBJECTIF 2020]

> Organiser des visites guidées et des chantiers participatifs,
> Aménager la trame verte de l’Avenue de Dunkerque au Parc Naturel Urbain et planter 100 arbres/an,
> Généraliser le tri sélectif dans les services publics et les écoles,
> Développer les éco-événements,
> Promouvoir une charte des commerçants « zéro-déchet »,
> Lancer des parcours éducatifs Vélo (100 enfants),
> Développer des aménagements cyclables.

La transition économique

Favoriser de nouveaux modes de consommation et de production plus propres et tendre vers les nouveaux emplois de la transition.

transition-économique

> Proposer une offre d’achat groupé d’énergie 100% verte,
> Reconduire les opérations "Familles Zéro Déchet" et "Familles à énergie positive",
> Rapprocher les demandes d’emploi des offres locales (circuits-courts),
> Créer des services civiques tournés vers la transition écologique et numérique,
> Organiser annuellement le Forum des métiers de demain.

La transition numérique

Répondre aux nouveaux usages et besoins des habitants, pour la Ville et la société de demain.

[FAIT A LOMME]

> Installer des Tableaux Blancs Interactifs dans toutes les écoles (plan informatique),
> Permettre aux parents la gestion en ligne des activités péri/extrascolaires (Kiosque Famille),
> Garantir pour tous l’accès aux services publics dématérialisés (cyber-espaces),
> Développer les e-services et la e-démocratie (TellMyCity®, Lomme Consult’).

[EN COURS]

> Donner les moyens d’apprendre les savoirs de base d’Internet (ateliers des cybers),
> Développer des actions de sensibilisation au numérique (Fabrique ta ville, hackathon).

tell-my-city

[OBJECTIF 2020]

> Créer une plateforme numérique pour vos démarches administratives,
> Accompagner les citoyens dans leurs démarches grâce au "Service mobile numérique",
> Sensibiliser aux enjeux de la data et ouvrir un laboratoire citoyen de la donnée (Trinum).

La transition éducative & citoyenne

Développer la responsabilité et l’engagement citoyen et encourager l’éco-citoyenneté.

[FAIT]

> Collecter les déchets alimentaires des cantines (compostage/production de gaz),
> Renforcer les 180 parcours éducatifs (NAP),
> Accompagner les parents (atelier Parents connectés, mobilité à l’école...).

atelier-des-enfants

> Développer la responsabilité et l’engagement citoyen (Atelier des Enfants),
> Encourager l’éco-citoyenneté et développer les gestes éducatifs au sein des accueils de loisirs.

[OBJECTIF 2020]

> Faire évoluer la Ferme éducative en centre de ressources Citoyen du Développement Durable.

Et bien d’autres actions sont en cours !

Après les deux premières années de mise en œuvre, la démarche de la Ville en transitionS se poursuit et s’ajuste grâce au retour d’expériences réalisées. L’engagement de tous, habitants et acteurs de la ville, permet la mise en application de ce projet territorial de transformation écologique, économique, sociale et citoyenne. En transitionS, citoyens !

C’est ça aussi les transitions !

Marie-Laure, jeune maman Lommoise, vit avec son mari et ses 3 enfants au cœur du quartier Mitterie. Elle revient sur sa participation au Défi Zéro Déchet 2017/2018.

défi-familles

"Avec mon mari, on s’y est mis à deux et du coup c’est plus facile. On se réorganise sur tout, dans la façon d’acheter, de ranger, de consommer. Je ne suis pas sûre que l’on dépense moins ni plus, mais on dépense mieux. On allie le bio, le local. Et les enfants sont sensibilisés. Comme j’étais en congé maternité, j’en ai profité et je me suis mise à la couture pour faire des bavoirs, des carrées coton, des sacs en tissus... C’est des choses qui durent longtemps, on supprime donc le jetable. Je fais ma lessive aussi. Avant, on jetait un sac poubelle par semaine, maintenant c’est beaucoup moins... On essaie de faire un maximum, mais les couches lavables ça n’était pas possible pour moi ! Grâce aux réunions mensuelles, on est dans une dynamique de groupe et ça aide. On trouve d’autres idées."

> Intéressés par l'un de ces défis ?

Plus d'infos sur le défi Familles à Énergie Positive et le défi Familles Zéro Déchet ICI.