Créer un compte

Créez votre compte et recevez toute l’actualité qui vous ressemble.


NAP : Lever de rideau sur le spectacle vivant...

Durant ce premier trimestre, les petits lommois se sont initiés à de nouvelles activités périscolaires (NAP)... La rédaction a suivi la douzaine d’écoliers qui a choisi le parcours d’initiation aux « Coulisses du spectacle vivant » au sein de l’école Pasteur... 

Ajouter à mes favoris

Partager sur :

Google+

Derrière l’activité de création artistique, il y a de nombreux métiers, des grands et des petits projets, un peu de technique et un soupçon d’imagination et de créativité... Mais tout cela est sagement dissimulé aux yeux du public !

C’est avec une grande attention et beaucoup de curiosité que le groupe, constitué d’élèves de CM1 et CM2, s’est initié aux rouages du monde du spectacle vivant et à ses métiers. Animée par les intervenants Lucile et Thomas, chaque séance était consacrée à un volet spécifique, à un temps donné de la création : de l’émergence du projet aux répétitions, de la diffusion au jour de la production... de l’avant à l’après- spectacle, en bref. 

Au rythme des rencontres

La compagnie L’Embellie* leur a ouvert les portes durant leur résidence à Beaulieu, en septembre dernier : les enfants ont pu observer « le lage » et interagir avec les comédiens. Ils ont aussi interrogé Etienne Fauquet, régisseur son de la maison Folie Beaulieu, puis se sont intéressés au matériel de son et lumières de la salle mythique du quartier Délivrance.

A l’issue du spectacle « Patient », un temps d’échange avec Adrien Taffanel, le comédien-auteur, leur était proposé. A la question d’un enfant « pourquoi le spectacle était-il silencieux ? », le jeune artiste s’amusait à répondre : « Par les mots, je vais expliquer précisément... alors que par les gestes, il y a beaucoup de façon de voir et de comprendre ce qui est présenté. C’est beaucoup plus riche pour tout le monde... et le langage du silence est universel, je peux alors jouer dans tous les pays ! ». 

Un travail d'équipe

Metteur en scène, artiste, comédien, producteur, chargé de diffusion, technicien, costumier... nombreux sont les métiers qui régissent le monde du spectacle vivant et à chaque séance, les enfants s’enrichissent un peu plus et développent leurs connaissances. Parallèlement, le groupe d’élèves travaille à la création de leur propre spectacle, avec toute la dimension de préparation que cela implique.

Tous les enfants, en fonction de leurs a nités, apporteront leurs créations (musique, décor, danse, jonglage, régie...) qui, une fois rassemblées, constitueront le socle de leur spectacle « made in NAP ». Chapeau, les petits artistes ! 

* La compagnie L'Embellie présentera son spectacle "Babïl" lors du festival "Le Petit Moi(s)" qui se déroulera du 3 au 28 février à la maison Folie Beaulieu.



Lire aussi

Une semaine de test pour les élèves...Enseignement

La Ville organise, du 4 au 8 décembre, la semaine Sport Santé Handicap. Dans ce cadre, les éducateurs sportifs vont poursuivre une phase de test l...

Ajouter à mes favoris Voir
Stage de Mini Volant, pour toucher les étoiles !Sport

Il y a du nouveau au Centre Régional des Arts du Cirque, du 30 octobre au 3 novembre dernier, les enfants ont pu s’initier au mini (trapèze) volan...

Ajouter à mes favoris Voir
Atelier parents-enfants > Arts plastiques et décoratifs

Partagez un moment privilégié dans la bonne humeur et la convivialité !

Ajouter à mes favoris Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer