Sécurité routière : bientôt des travaux rue Victor Hugo

La rue Victor Hugo va être apaisée, sécurisée, pour une plus grande tranquillité de tous. Le projet a été présenté aux riverains il y a quelques temps.

Partager sur :

Google+

Depuis déjà de longues semaines, la Ville et les riverains ont demandé et travaillé sur un apaisement de la rue Victor Hugo. Cette rue, qui voit passer près de 2500 véhicules/jour/sens de circulation, est victime d’actes d’incivilité (excès de vitesse) qui peuvent aboutir à des accidents. Preuve en est les 4 qui ont frappé la vitrine de la Pharmacie située à l’angle avec la rue des Martyrs de la Résistance.

Ces accidents, qui auraient pu être dramatiques, ont montré quelle était la priorité numéro 1 : assurer la sécurité. La Métropole Européenne de Lille a été très fortement sollicitée par des courriers de la Ville et par une pétition signée par plus de 3000 personnes. Un projet de sécurisation a ainsi été présenté aux riverains le 6 avril dernier.

Les travaux, qui vont commencer avant l’été pour une durée de 5 mois ont pour objectif principal de faire baisser la vitesse. Ainsi la rue, aujourd’hui limitée à 50 km/h, va passer à 30 km/h. Cette nouvelle limitation sera fortement signalée, au sol et par des panneaux. Chaque carrefour de la rue (il y en a 8) sera aménagé à l’aide de plateaux surélevés, marqués par une résine de couleur et végétalisés. Les traversées piétonnes et cyclistes seront apaisées et les virages seront resserrés pour, là aussi, baisser la vitesse des automobiles. 

Ce projet, rapide et immédiat, permettra d’améliorer le confort de tous et constitue une première étape d’un projet plus global à l’échelle du quartier du Marais, pour lequel des études techniques sont actuellement en cours. 


Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer