Une brigade pour améliorer la propreté

La rue est notre bien commun, en respecter la propreté, c’est faire preuve de civisme. Trop de gens la considère encore comme une poubelle, c’est pourquoi la Ville s’est dotée d’une brigade cadre de vie, pour enquêter et sanctionner.

Partager sur :

Google+

En 2021, la Ville avait mesuré le volume de déchets sauvage ramassé par les agents de la propreté publique : 6000 m3, de quoi remplir presque 5 fois la piscine de Lomme ! Une situation inacceptable qui, outre défigurer notre commune, pose des problèmes de santé publique. C’est pour tenter d’y mettre fin que cette brigade a été constituée.

Composée de 2 agents de la sécurité de la voie publique (ASVP) et deux agents techniques de la propreté publique, la brigade cadre de vie patrouille plusieurs fois par semaine dans la commune, à la recherche de traces d’incivilité, malheureusement nombreuses. Depuis le mois d’octobre dernier, ils font de la pédagogie. Mais ils ont aussi un pouvoir de sanction. Comment ?

En menant l’enquête ! Les sacs sont ouverts pour rechercher le propriétaire et, en cas d’identification positive, ont la capacité d’adresser une contravention à hauteur de 158,55 euros. Ils peuvent aussi agir en cas de flagrant délit, y compris sur des jets de mégots (rappelons qu’un mégot, qui met 12 ans à se décomposer, pollue 500l d’eau), passibles d’une amende de 68 euros. Les tags sont aussi dans le collimateur de cette Brigade qui travaille au service d’une ville plus propre et donc plus apaisée.

Au-delà de cette action volontariste, rappelons ici que la propreté de notre Ville est l’affaire de tous. Il existe des horaires de collecte, des encombrants sur rendez-vous, des déchetteries fixes (Lille, La Madeleine, Armentières) mais aussi, régulièrement, des déchetteries mobiles, une fois par mois, pour se débarrasser de ses déchets volumineux.


Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer