Une histoire géante

Lomme, comme beaucoup de villes du Nord, possède son géant, en l’occurrence une géante ! Anne Delavaux vous accueille tous les jours à l’entrée de la Mairie. C’est une histoire de la Ville qui vous observe. 

Partager sur :

Google+

Un bourg autour de son église, quelques fermes, en 1625, Lomme est un village de paysans et de tisserands, un village sous domination des Pays-Bas espagnols. La France est loin, la frontière est là-bas, au sud de Cambrai, à deux jours de cheval. 

Aux alentours, les pouvoirs politiques sont en crise et les combats sont nombreux, obligeant les paysans à se réfugier pour vivre dans les bois. En 1641, Anne a 16 ans et les armées françaises tentent de conquérir Lille. La bataille est un échec pour les hommes de Louis XIII qui repartent en pillant et saccageant Lomme, Loos ou encore Seclin. 

Anne décide de mettre fin à cette vie de misère et de prendre les armes. Pour cela, elle camoufle sa véritable identité, prend le nom d’Antoine Dathis et s’enrôle dans le régiment du Prince de Ligne. Anne Delavaux combat sur tous les champs de bataille pendant près de 11 ans et sa bravoure la fait monter en grade. Nommée lieutenant du Duc de Lorraine, puis Commandant d’une compagnie, elle est blessée et arrêtée à Paris en 1652. 

En prison, elle est découverte mais on lui propose de garder le secret en échange de combattre pour le roi Louis XIV. Elle refuse et revient à Lomme pour entrer dans les ordres, à l’abbaye de Marquette mais n’y reste que peu de temps, son langage n’étant pas jugé digne des demoiselles de la bonne société qui fréquentent cette abbaye. Elle continuera de suivre ses vœux à Gand, où elle finira ses jours en 1671, à 46 ans.

En 1960, cette fière combattante renait sous les traits d’une géante lommoise. Quand vous entrerez à l’Hôtel de Ville, vous pourrez l’observer et avoir une pensée pour cette vie hors des codes et pleine de combats, la vie d’Anne Delavaux.


Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer