Une ville solidaire : un combat au quotidien

A Lomme, comme partout au sein de la République Française, les habitantes et les habitants ont des droits : droit au logement, à la santé, à la sécurité matérielle… Parfois, les circonstances de l’existence mais aussi l’organisation économique de la société font que certains d’entre nous ne sont pas toujours en mesure de bénéficier de ces droits.

Face à ces inégalités, la Ville de Lomme s’engage, de façon volontariste, pour les corriger et apporter à chacun les outils et les possibilités de vivre dignement.

Pour cela, plusieurs actions et dispositifs sont mis en place au service de la population, la plupart sont regroupés au sein du CCAS, le Conseil Communal d’Action Sociale. Voici son action.

Partager sur :

Google+

AGIR AU SERVICE DU MAINTIEN À DOMICILE 

7h du matin, la journée commence au SSIAD, le service de soins infirmiers et d’aide à domicile, les aides-soignants se préparent pour leurs tournées du matin. Lever, toilettes, autant d’actes à la fois techniques et humains pour aider des hommes et des femmes à continuer de vivre au sein de leur domicile. Cet engagement, qui s’applique 365 jours par an, se déploie auprès de 60 Lommoises et Lommois, âgés en moyenne de 87 ans, qui reçoivent ainsi de 5 à 14 visites par semaine selon les besoins de chacun.

Ce travail de soin se fait parfois seul, parfois à deux si besoin, mais se fait aussi dans un maillage avec les infirmières à domicile, les médecins, les associations et les familles. C’est tout un réseau qui se met en place chaque jour au service du maintien à domicile. 

Parmi les outils de ce maillage, l’accueil de jour Les Roses ouvre, lui, ses portes à 9h30. Il accueille des personnes âgées qui souffrent de maladies neurodégénératives. Pendant cette journée (il est possible de venir plusieurs fois par semaine), les personnes bénéficient de nombreuses activités, de la lecture du journal à la poterie en passant par la danse, qui leur permettent d’être stimulés sur le plan cognitif tout en continuant à se construire une vie sociale et relationnelle. Cette journée est une aide pour les personnes mais aussi pour les aidants. Vivre auprès d’une personne souffrant de la maladie d’Alzheimer peut être difficile, l’accueil de jour leur permet de souffler, de penser à elles. 

Ces dispositifs sont construits à partir du diagnostic de territoire qui a fait du vieillissement un des enjeux majeurs de la ville de Lomme. Les réponses à ce besoin sont également socioculturelles, c’est le rôle de la Maison des Seniors, située Place Denis Cordonnier. Ce service est un lieu ressource ouvert aux plus de 60 ans, 3600 Lommois y sont actuellement inscrits.

Cela leur permet de bénéficier du colis de Noël ou du banquet du 1er mai mais aussi d’avoir accès à de nombreuses possibilités de loisirs, que ce soient des spectacles, des balades en groupes, des excursions ou encore des activités comme la sophrologie, l’initiation au numérique ou des cours d’anglais. Autant d’activités qui permettent de se rencontrer, de créer du lien. La Maison des Séniors est aussi un lieu d’écoute, pour répondre aux interrogations ou aux inquiétudes. Parfois, faire le ménage peut devenir plus compliqué, tout comme faire ses repas. Les professionnels de la Ville sont disponibles pour construire des solutions, en lien avec les familles, afin de permettre le maintien à domicile le plus long et le plus confortable possible

AGIR POUR LES DROITS DE CHACUN

L’accès aux droits est l’un des piliers des actions de solidarités. Parmi ces droits, celui d’être domicilié, au CCAS, ce qui permet alors d’ouvrir des dossiers pour la CAF ou le RSA. Mais plus largement, les 42 agents cherchent surtout à construire des réponses pragmatiques aux besoins pour lutter contre toutes les formes d’exclusion et permettre d’accompagner les Lommois qui, à un moment donné, ont besoin d’aide. 

Cela passe par des réponses à des difficultés financières temporaires ou aider à se frayer un chemin parmi les multiples étapes administratives. Le service est ouvert avec ou sans rendez-vous, pour l’accueil, l’orientation, l’information. Pour les près de 10 000 demandes annuelles, il faut répondre aux urgences, débloquer des situations mais aussi à construire un projet, en particulier quand il s’agit de son budget.

L’épicerie solidaire municipale « Chez Serge » participe à cette action. Elle permet aux bénéficiaires qui répondent aux critères de faire leurs courses à très petit prix (chaque article coûtant 10 à 20% de sa valeur réelle), les économies réalisées servant à construire son projet. C’est une action temporaire (6 mois maximum) qui concerne entre 50 et 70 familles, chacune d’entre elles se voyant confier un budget maximum à dépenser dans le mois. Il est aussi possible de s’y arrêter pour simplement boire un café, échanger.

Les solidarités à la lommoise, partout, c’est la recherche du lien social pour se construire, ensemble, un futur plus facile à vivre.


Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer