Végétaliser la ville

Procurer bien-être et fraîcheur, préserver la biodiversité et la qualité de l'air, lutter contre les îlots de chaleur...les vertus de chaque poumon vert en ville ne sont plus à démontrer.

Partager sur :

Google+

Depuis quelques années, Lomme poursuit sa politique de végétalisation à travers la multiplication de nombreuses initiatives afin de réintroduire la nature partout où c'est possible.

L'ancienne place du marché se métamorphose : 137 arbres plantés

ancienne place du marché Le futur parc se métamorphose chaque jour sous nos yeux pour ressembler au parc que vous avez imaginé ! Délimitation des espaces, engazonnement, plantations d'arbres, d'arbustes et de végétaux...les travaux avancent à vitesse grand V ! 

Bientôt, il faudra lui trouver un nom et nous souhaitons que vous y soyez également associés. Une consultation sera lancée prochainement sur la plateforme participative #Lomme Consult', on vous tient au courant ! 

Ouverture prévue au printemps été 2023

Retrouvez ici le projet complet de l'ancienne place du marché

micro foret voltaire sévigné

Une 2ème micro-forêt

Prochainement, une partie du Parc de la Pléiade accueillera une micro-forêt de 600m2 qui complètera celle présente dans le quartier du Marais (photo à droite). Objectif : développer la biodiversité en recréant un écosystème imitant une forêt miniature, améliorer le cadre de vie et créer des îlots de fraîcheur. 

Démarrage des travaux en décembre

Un nouveau visage pour la place Jean Jaurès

place jean jaurès La place Jean Jaurès se transforme chaque jour pour devenir une place arborée agrémentée de bancs, où des bandes cyclables, des trottoirs et des zones de stationnement seront réaménagés. Un nouvel espace, central et vital entre l'avenue de Dunkerque et le parvis Yvon Delaporte, où l'apaisement sera le maître mot !

À vos agendas : l'inauguration est prévue le 10 décembre à 16h !

Retrouvez ici le projet complet de la place Jean Jaurès

Verdir dans et aux abords des écoles

ecole petit quinquin

Les abords des écoles Petit Quinquin (photo de droite) et Sand Desrousseaux ont été aménagés et végétalisés pour les rendre agréables, apaisés et à "hauteur d'enfants". Les blocs de béton ont été supprimés et remplacés par des espaces de verdure avec des massifs végétaux et des arbres.

ecole voltaire sévigné

À l'école Voltaire Sévigné, des travaux de sécurisation (entrée et sortie) ont été entrepris avec la création de nouvelles voies piétonnes, fluides et sûres, et des espaces verts. (photo de gauche)

Après l'école Langevin, c'est au tour des écoles Defrenne et Salengro (photo de droite) d'intégrer des espaces de nature dans chacune de leur cour. Finies, les cours d'écoles vastes, vides, sans ombre et bétonnisées. De nombreux arbres, Capture d’écran 2022-11-29 à 09.38.49 arbustes et plantes vivaces sont en cours de plantation et les élèves pourront profiter également d'installations et d'équipements à hauteur d'enfants, parmi lesquels des carrés potagers, des bacs de compostage, du mobilier et des jeux extérieurs durables, des hôtels à insectes et nichoirs à oiseaux.

Retrouvez ici les cours d'écoles végétalisées



Lire aussi

Carole : la passion du jardin et des idées à la pelle

Depuis la mi-novembre, Carole Bertrand est lauréate de la catégorie "Maison et Jardin" du Concours Maisons et Jardins Fleuris organisé par la Vill...

Voir
Les élèves de Lomme en live !

Parler en direct à la radio, un défi pour beaucoup d’entre nous ! Les élèves d’écoles lommoises l’ont réalisé, avec brio, au début du mois de déce...

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer