une vie de récits et de rencontres

Depuis 60 ans, André Vansteenkiste est correspondant de presse sur notre commune. Il en connait tous les clubs, les associations, les organisateurs, au sein d’une ville qu’il a vu se transformer.

Partager sur :

Google+

André est un enfant du Marais, il a en mémoire les cafés de la rue Victor Hugo ou encore aller chercher le lait à la ferme qui est aujourd’hui un boulodrome. Son service militaire, de 2 ans à l’époque l’emmène en Algérie et en Forêt-Noire. Un jour, dans le train du retour, à Hirson, il aide une jeune femme à monter sa valise et la conversation s’engage avec Anne-Marie, qui deviendra sa femme et une figure du monde des collectionneurs lommois.

En 1963, en plus de son travail à la mairie, il se propose d’être correspondant de presse pour Nord-Matin. Un journal important à l’époque, quotidien régional socialiste dans lequel son grand-père était linotypiste (en charge des caractères d’imprimerie). Il y avait 5 journaux quotidiens qui traitaient l’actualité de Lomme, et ce jusque dans les années 70. Dans les années 80, après le rachat de Nord-Matin, André devient correspondant pour La Voix du Nord, une fonction qu’il occupe toujours aujourd’hui. 

« J’ai fait tous les banquets, les tournois de foot, de belote, les fêtes, les anniversaires de mariage. C’est le grand plaisir de ce rôle, on rencontre des gens, on découvre des activités, on vit tout ce que vit la commune ». Parmi les souvenirs marquants d’André, les concerts de Claude François ou de Charles Aznavour à la Maison des Enfants, un TGV aux couleurs de Lomme pour emmener les enfants de la ville en vacances, ou Charles Hernu, ministre de la Défense, qui se pose en hélicoptère dans ce qui est aujourd’hui le Jardin Rosa Parks. Sans compter la construction du métro, l’émergence de la zone du Grand But et, surtout, la richesse associative de sa ville de cœur.

Pour croiser André Vansteenkiste, rendez-vous sur les évènements lommois. Il est présent avec son carnet, son appareil-photo et son regard riche de milliers de rencontres.


Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer