Créer un compte

Créez votre compte et recevez toute l’actualité qui vous ressemble.


Weppes en Flandres

Secteurs d’activités : histoire locale, généalogie, tourisme, nature

Ajouter à mes favoris

Partager sur :

Google+

Président : Monsieur Frédéric FAUCON

Tél : 03.20.92.23.42

Courriel : frfaucon@aol.com

Site : https://weppesenflandre.skyrock.com 

« Weppes en Flandres » a pour siège social le 20, Ligny-le-grand, 59480 Illies. Par ses statuts fondateurs, la société revendique de défendre l’identité du pays de Weppes et d’être sa vitrine culturelle.

L’identité du pays de Weppes :

Le Weppes forme à l'origine l'un des cinq quartiers de la Châtellenie de Lille, qui elle-même appartient à la Flandre Wallonne. Ce « pays » est délimité à l'Est et au Nord par la Deûle, par la Lys et la rivière des Layes à l'Ouest, et au Sud par l'Artois et le canal de La Bassée.

Le Weppes est aujourd’hui, dans ce cadre, un espace rurbain, encore agricole et industriel, mais surtout essentiellement tourné vers les activités tertiaires, de loisirs et de service. 

« Weppes en Flandres » veut, dans ce contexte nouveau, être le conservatoire des traditions du Pays de Weppes mais aussi le promoteur de sa modernité et le leader de son ouverture culturelle.

La réhabilitation de la notion de « Pays de Weppes » est due à Pierre Descamps, historien, cofondateur de « Weppes en Flandres » en 1993 avec Michel Vercaemst et Chantal Dhennin.

Lors du premier Forum des historiens du Pays de Weppes, qui s’est tenu sous la direction de Michel Vercaemst à Hallennes lez Haubourdin en 1993, est né Weppes en Flandres.

« Weppes en Flandre » s’est érigé en société un an après, en 1994, à l’issue de la réunion créatrice de Fournes du jeudi 23 juin 1994. 

L’association « Weppes en Flandres » a pour objet d’être la vitrine culturelle du pays de Weppes :

- regrouper les associations, les personnes morales ou individuelles, à caractère historique, littéraire, généalogique, archéologique, pictural, iconographique, dialectologique, folklorique et architectural du Pays de Weppes,

- protéger et sauvegarder le patrimoine naturel et architectural local,

- participer à des actions pédagogiques et culturelles

- collecter et préserver documents et objets qui permettent de promouvoir l’identité du Pays de Weppes, 

- assurer la diffusion mutuelle des résultats des travaux collectifs et individuels sur le Pays de Weppes.

L’association s’interdit toute activité étrangère à ces buts, notamment en matière politique et religieuse.

Sont membres actifs de « Weppes en Flandres » ceux qui ont versé leur cotisation annuelle, fixée chaque année par l’Assemblée Générale. Cette cotisation ouvre la possibilité de participer en tant qu’exposant au Forum annuel de la société, de recevoir le bulletin de la société, d’être informé par mail et par blog des activités de ses membres et adhérents. L’Assemblée Générale ordinaire se réunit chaque année au cours du premier trimestre, souvent début février. Les membres de l’association y sont convoqués.

Lieu et horaires des activités :

Un Forum annuel a lieu chaque année dans une commune différente du pays de Weppes ou dans ses alentours.  L’accès au Forum est libre et gratuit. La tenue d’un stand lors de ce Forum suppose d’être à jour de sa cotisation et d’être inscrit avant le début de juillet de l’année en cours.

Des bistrots-histoire se tiennent aussi régulièrement, au rythme d’un par mois, environ. Il est ouvert à tous, et gratuit.

Tarif :

Cotisation 2017 : 15 € à régler lors de la prochaine Assemblée générale ou par correspondance. Voir avec le président ou à l’adresse du siège social. 


Lire aussi

Exposition > Dansez avec la R.A.D.Culture

Entrez dans la danse avec l'exposition organisée par la Renaissance Artistique de la Délivrance.

Ajouter à mes favoris Voir
Danse > Spectacle d'Innov'Dance

Un spectacle au profit du Téléthon...

Ajouter à mes favoris Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer