Créer un compte

Créez votre compte et recevez toute l’actualité qui vous ressemble.


Mois du film documentaire

Du 13
au 27 novembre 2018

à L’Odyssée médiathèque

La Ville de Lomme souhaite imprimer un temps d’actions et de réflexions, autour de l’exil, des migrations, des frontières et de l’entre-deux, des femmes et des hommes, des enfants qui ne sont plus tout-à-fait de là-bas et ne sont pas tous encore d’ici...

Ajouter à mon agenda

Partager sur :

Google+

L’Odyssée médiathèque s’associe à ce temps fort en proposant ses espaces, ses collections, ses offres culturelles et surtout, la possibilité de réunir les acteur.trice.s et intervenant.e.s, les citoyen.ne.s engagé.e.s dans les histoires de migrations, d’hier à aujourd’hui. C’est sous l’angle des solidarités mais aussi à travers le prisme de l’art en général et du cinéma en particulier, grâce au regard humaniste des cinéastes, que nous souhaitons aborder ces histoires vécues. Nous ne changerons pas le monde, mais peut-être le regard du monde, pas à grande échelle, mais à notre échelle.

"La Ville-Monde", de A. Bassis

Mardi 13/11 - 20h
L’Odyssée médiathèque

"Depuis plusieurs mois, l’afflux de migrants s’est considérablement accru dans le Nord de la France. Effarés par les conditions d’insalubrité du camp sauvage du Basroch, le maire de Grande-Synthe a ouvert un camp humanitaire et provisoire pour 2 500 réfugiés." En présence du réalisateur. 

"La traversée", de E. Leuvray

Vendredi 16/11 - 19h
L’Odyssée médiathèque

"Chaque été, ils sont nombreux à transiter par la mer. Depuis le huis clos singulier du bateau, ce film replace au cœur du passage ces femmes et ces hommes bringuebalés."

"L’Atelier de Conversation", de B. Braunstein

Samedi 17/11 - 15h
L’Odyssée médiathèque

"Dans la Bibliothèque publique d‘information au Centre Pompidou, des personnes venant des quatre coins du monde se rencontrent dans l‘Atelier de conversation pour parler français."

// Hors les murs > "Madani, une vie en chaabi", de R. Merabet 

Dimanche 18/11 - 16h
EuraTechnologies, 165 Av. de Bretagne 

« Victime d’un grave accident de la route qui brisera son corps, sa mémoire et ses espoirs artistiques, Madani s’accroche à la musique et à la poésie pour surmonter les épreuves de la vie. » En présence du réalisateur et de Madani Bali, musicien.

"Tout à reconstruire", de M. Place 

Jeudi 22/11 - 18h30
L’Odyssée médiathèque

"Ahmadullah, Nehmat, Jamchid, Ali Madad et Ebrahim ont aujourd’hui entre 17 et 23 ans. Ils étaient de jeunes adolescents quand ils ont quitté leur pays, l’Afghanistan. Comment se reconstruire quand on est adolescent immigré ?". Rencontre avec la réalisatrice et plusieurs protagonistes du film.

"La Permanence", de A. Diop

Mardi 27/11 - 20h
L’Odyssée médiathèque

"A la permanence aux soins de santé de l’hôpital Avicenne de Bobigny, Alice Diop souligne les qualités d’écoute des médecins et leur lucidité sur les limites de leur action." Discussion animée par Jacques Lemière, maître de conférence en sociologie, CLERSE-UMR CNRS 8019, Université de Lille. 

Infos pratiques

Lieu

L’Odyssée médiathèque

Adresse

794, Av. de Dunkerque

Contact

03 20 17 27 40

Accès

Métro ligne 2 « Maison des Enfants »

Horaires

Mardi : 14h-18h
Mercredi : 10h-18h
Jeudi : 14h-20h
Vendredi : 14h-18h
Samedi : 10h-18h
Dimanche : 10h-13h

Tarifs

PROJECTIONS GRATUITES


Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer