Une police municipale de proximité à votre service

On confond souvent, et c’est bien naturel, les missions et fonctions de la police nationale et celles de la police municipale. Elles sont distinctes, mais aussi complémentaires, une convention communale de coordination entre nos services et les forces de sécurité de l’Etat étant venue fixer le cadre d’un travail transversal et coopératif. Dans tous les cas, votre police municipale est celle de la proximité et du dialogue au quotidien. Ce dossier fait le point !

Partager sur :

Google+

La police municipale en actions

Voilà presque 30 ans déjà que votre police municipale a été créée. Ce choix résultait d’une démarche volontariste ; la création d’une police municipale n’étant pas une compétence obligatoire des communes, mais elle nous paraissait déjà indispensable. Composée à sa création de 2 policiers municipaux, elle dispose aujourd’hui d’une équipe de 23 agents, dont 18 policiers municipaux, 3 Agents de Surveillance de la Voie Publique (ASVP) et 2 personnels administratifs. 5 policiers supplémentaires vont venir renforcer cet effectif, dont 3 sont en cours de recrutement.

Quatre mots résument l’action de terrain de la police municipale : prévention, sécurisation, dissuasion et intervention.

Une police municipale engagée pour le bien vivre ensemble

police-en-actions Avec l’action des médiateurs de la ville, votre police municipale est présente essentiellement pour agir au plus près des difficultés que vous pouvez rencontrer. D’abord, ses actions de prévention sont multiples et elles concernent la propreté, la sécurité routière ou encore la lutte contre les nuisances sonores. Par exemple, la police municipale sensibilise les habitants au respect des règles de collecte des déchets, elle intervient dans les écoles pour faire connaître les règles essentielles de sécurité aux jeunes (reconnaissance des panneaux, règles de prudence, zones à risques et dangers dans la rue...) ou encore elle prend contact avec des habitants lorsque ces derniers, parfois sans s’en rendre compte, créent des nuisances, qui sur le long terme pourraient générer de fortes tensions de voisinage.

Ce rôle de prévention est majeur dans des cas très précis et n’exclut en rien la répression si les problèmes venaient à perdurer. Dans d’autres situations, l’action de répression est assumée. C’est le cas pour les dépôts sauvages lorsque l’auteur est identifiable, mais aussi le stationnement gênant.

Gens du voyage : la police municipale présente à chaque instant

A chaque constatation d’une occupation illégale, la ville initie la procédure d’expulsion à travers l’action de la police municipale qui dresse un rapport d’informations et le transmet au Préfet accompagné d’un courrier du Maire sollicitant l’expulsion des résidences mobiles. Il appartient ensuite à ce dernier d’ordonner l’expulsion avec le concours de la force publique. Et il est maître des délais, comme le prouvent nos multiples expériences à Lomme... Cette procédure est réalisée pour des implantations illicites sur l’espace public ainsi que sur des terrains privés, lorsque la ville est sollicitée par les propriétaires. police-expulsionjpg

Au- delà de la procédure, la commune intervient également pour sécuriser l’espace public : installations de portiques, de caméras et autres moyens anti-intrusion. C’est ainsi près d’un million d’€ qui ont été dépensés intégrant les coûts des dégradations récurrentes, vols de fluides, coûts de nettoyages et réparations !!

Avec la police nationale, la ville accompagne également les propriétaires de sites privés confrontés à cette problématique. Ce fut le cas pour les sites Pomona (à proximité du MIN), de la Halle (rue Lavoisier) ou encore du site appartenant à la Poste (rue Jules Mousseron) ... qui font aujourd’hui l’objet d’une sécurisation.

Faire respecter les règles du stationnement

verbalisation-police Le stationnement gênant est un véritable fléau que les agents de la police municipale ont la charge de combattre. Sur le trottoir, en double file, devant des portes de garage...

Il occasionne des risques majeurs de sécurité pour les piétons et les autres automobilistes. Pour y mettre un terme sur des sites particulièrement prisés des contrevenants, des potelets seront prochainement installés sur 19 lieux répertoriés par les agents. Il faut en arriver là pour faire cesser ces comportements inacceptables !

Les ASVP et les policiers municipaux contrôlent également quotidiennement la zone de stationnement à durée limitée pour faire respecter cette règle destinée à donner la priorité aux riverains.

En 2021, 5562 verbalisations ont été dressées dont 3600 pour non respect de la Zone Bleue, 683 pour stationnement sur le trottoir, 222 sur des pistes cyclables, 32 sur des places à mobilité réduite, 28 sur des aires piétonnes.

Enfin, la lutte contre le stationnement abusif sur l’espace public (est considéré comme stationnement abusif, un véhicule stationné sur la voie publique pour une durée excédant 7 jours) est aussi une mission de la police municipale. Elle s’occupe de constater le stationnement abusif en effectuant un relevé et au bout du délai légal de 7 jours, fait appel à la fourrière pour enlever le véhicule.

En 2021, 121 véhicules ont été envoyés à la fourrière (épave, stationnement abusif, dangereux...)

La sécurité routière

Certaines rues de notre ville sont la cible de comportements routiers particulièrement dangereux. La police municipale est habilitée à réaliser des contrôles de vitesse, ce qu’elle fait régulièrement. Par ailleurs, elle assure la sécurisation de l’espace public lors des sorties d’école devant l’afflux massif de véhicules. Les rues aux écoliers ont permis de mettre fin à cette pression automobile aux abords des écoles.

ROGER VICOT, DEMANDE À L’ÉTAT DE PRENDRE SES RESPONSABILITÉS  maire-conf-presse

Près de 500 occupations illégales ces cinq dernières années, dans une ville qui respecte la loi en disposant d’une aire d’accueil depuis plus de trente ans contrairement à d’autres villes de la métropole.Avec des représentants des enseignes de la zone commerciale du Grand But où trois sites sont actuellement occupés illégalement, une conférence de presse s’est tenue pour dénoncer cette situation insupportable, et surtout demander à l’Etat d’agir dès que nous l’informons de ces faits, c’est à dire... immédiatement.

Police municipale et police nationale : une coopération efficace pour vous

Deux polices différentes mais complémentaires

metro-police La Police nationale dépend de l’État qui décide des effectifs et des moyens attribués. Ses missions se concentrent sur des thématiques comme : la sécurité des biens, des personnes et des institutions, la lutte contre la criminalité, la délinquance, la drogue, le maintien de l’ordre public, la lutte contre la menace terroriste.

Elle diligente des enquêtes judiciaires : identification des infractions pénales, recherche de preuves, arrestation des auteurs et remise aux autorités judiciaires.

La Police municipale est un service de la Mairie de Lomme et se réfère au Maire. Elle assure l’exécution des arrêtés de police du maire et constatent par procès-verbaux les contraventions à ces arrêtés. Les agents de la police municipale ont pour principales missions la tranquillisation de l’espace public et des équipements municipaux, la prévention et la lutte contre les incivilités.

> Illustration par l’exemple.

« Mon voisin fait du bruit la nuit » : S’il est moins de 22 h, la Police municipale est compétente pour constater l’infraction. Après 20h en période hivernale, il faut impérativement appeler la Police nationale car la Police municipale de Lomme ne travaille pas la nuit.

« Un véhicule est stationné sur le trottoir » : Vous pouvez contacter la Police municipale qui est habilitée à gérer les infractions aux règles de stationnement.

« Je constate des trafics près de chez moi » : Vous en informez la police nationale qui mènera des investigations. Elle est seule habilitée à démanteler des réseaux.

« J’ai été cambriolé » : Si le cambriolage est en cours, la Police municipale est habilitée à intervenir, tout comme la Police nationale, car il s’agit d’une opération de flagrant délit. Si vous constatez l’effraction après coup, seule la Police nationale a le pouvoir d’intervenir, la Police municipale n’ayant pas de compétences d’investigation.

« J’ai été agressé/ on m’a volé ma voiture » : Il faut impérativement se rendre au commissariat de Police nationale pour déposer une plainte. La Police municipale n’est pas habilitée à recevoir et traiter les plaintes.

La cellule de veille : clef de voûte du travail partenarial

police-nationale-et-municipale

A Lomme, la tranquillité et la sécurité publique se construisent dans le cadre d’un réseau de confiance qui rassemble tous les acteurs de la sécurité et de la prévention de la délinquance : adjoint au maire à la sécurité, police nationale, police municipale, médiateurs, bailleurs, renseignements territoriaux. Elle permet un partage de l’information et une réactivité plus importante aux situations rencontrées. Ce suivi de l’état de la délinquance favorise l’anticipation et permet de coordonner des actions précises lorsque des problèmes d’insécurité sont identifiés.

Ainsi, à l’issue de la cellule qui se tient une fois par mois peuvent être décidées des actions communes : comme des patrouilles et contrôles renforcés dans le quartier de la Délivrance dont huit maisons sont occupées illégalement. A ce sujet, elles ont toutes fait l’objet d’une décision de justice prononçant l’expulsion. Depuis plusieurs semaines, la ville est dans l’attente de l’action du Préfet qui lui seul peut solliciter le concours de la force publique.

Des actions de contrôles dans et aux abords des stations de métro ou encore des passages réguliers des deux polices suite à des cambriolages sont aussi menées. 

---- ---- ---- 

3 questions à Olivier CAREMELLE, 1er adjoint au maire en charge de la sécurité

Comment définissez- vous le rôle de la police municipale ?

Le rôle de la Police municipale est d’améliorer la qualité de vie des habitants en faisant respecter les règles de bonne conduite, la tranquillité, la salubrité et réduire le sentiment d’insécurité. Sous l’autorité du Maire, notre Police municipale est avant tout une police de proximité et de terrain.

Quelle est l’action de la ville dans le domaine de la sécurité ?

La Ville s’implique chaque fois qu’elle le peut aux côtés des autres acteurs que sont la Police Nationale et la Justice, pour prendre toute sa place dans la co-production de sécurité. La sécurité est de la compétence de l’Etat qui en est le garant.

Pour autant, les liens que nous avons avec les forces de l’ordre sont particulièrement étroits. Nous échangeons constamment nos informations et coordonnons des opérations. Le Maire est très souvent celui que l’on informe en premier de problèmes de sécurité dans une rue, dans un quartier, que ce soit pour du trafic ou encore des vols et dégradations répétés. Nous sommes informés de beaucoup de choses et avons à cet égard un devoir de les relayer à la police nationale.

Comment se passe le travail partenarial mené avec la police nationale ?

De longue date, nous menons un travail intelligent, cohérent et qui s’inscrit dans une vraie démarche d’efficacité pour nos concitoyens. Avec le Commandant, avec le Major, nous avons, je pense, créé un partenariat fort basé sur l’écoute mutuelle et l’action collective tout en restant chacun dans le champ de nos prérogatives.

---- ---- ----

+ D'INFOS :

Une police municipale disponible 6j/7 

Du lundi au samedi de 7h45 à 22h l'été et 20h l'hiver

UN SEUL NUMÉRO : 03 20 22 76 26

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer