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- Une Semaine des TransitionS pour construire 2030 et imaginer Lomme ensemble !
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- Priorité 2 : Énergie - Habitat - Mobilité
- Priorité 3 : Économie soutenable, inclusive et circulaire
- Priorité 4 : Alimentation - Santé
- Priorité 5 : Démocratie participative
- Priorité 6 : Éducation - Éco-citoyenneté - Culture
- Priorité 7 : Numérique citoyen et durable
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Bilan 2020

"Lomme, Ville en TransitionS", une politique structurée autour de 4 axes :
1. Transition écologique
Biodiversité
> Aménagement :
- Gestion écologique et collective du Parc Naturel Urbain (30ha) ;
- Réalisation de la trame verte nord ;
- 76 projets de végétalisation collective ;
- 268 arbres plantés dont 83 fruitiers dans les écoles ;
- 0 phyto + gestion différenciée des espaces verts et des cimetières.
> Sensibilisation
- 15 chantiers nature et visites guidées avec les associations ;
- Installation de 7 panneaux pédagogiques sur la trame verte ;
- Co-rédaction de la Charte de l'Arbre en ville avec les habitants ;
- 3 éditions de la Fête de la Nature.
Déchets
- Tri sélectif dans les services municipaux + les écoles ;
- 2 sites de compostage collectif (64 foyers inscrits) + 125 composteurs individuels attribués ;
- 2 déchetteries mobiles/mois ;
- 3 éditions du World Clean Up Day avec 580 bénévoles ;
- 3 opérations de nettoyage des quartiers chaque année, avec les habitants ;
- 1 500 écocups achetés pour les événements publics ;
- Édition et distribution d'un guide des "bonnes pratiques".
Mobilité
- Prime à l'achat de vélo lancée ;
- Suppression de 2 voitures pour la municipalité grâce à 2 pools de véhicules partagés ;
- Acquisition de 15 vélos + 7 trottinettes électriques ;
- 361 enfants sensibilisés aux mobilités douces ;
- 1 870 heures de pratique de vélo pour les jeunes, entre 2018 et 2020 ;
- 500 places de stationnement + 4 box à vélos ;
- Aménagements pour développer la sécurité et la cyclabilité.
2. Transition économique
L'emploi de demain
- 600 entreprises membres du collectif "Lomme Entreprendre" ;
- 3 éditions de "Lomme Job'" : 559 participants, dont 51 retours à l'emploi en 2019 ;
- 485 candidats aux circuits-courts ;
- 108 participants au Forum des Métiers de Demain en 2018 ;
- 10 services civiques orientés vers l'inclusion numérique ou écologique.
Consommer autrement
- Exemplarité de la Ville : -22% de consommation d'énergie pour l'éclairage public et -17% pour le chauffage ;
- 3 campagnes d'achat groupé d'énergie (électricité 100% verte) avec 705 pré-inscrits pour 2020-2021 permettant 178€ d'économies par an ;
- 123 participants aux Défis Déclics + Zéro Déchet ;
- 70 ateliers de cuisine par an ;
- 15 ateliers "Do it Yourself" depuis 2018 ;
- 1 troc/mois dans les quartiers du Marais et de la Mitterie ;
- Épicerie Solidaire : 68 000€ de denrées redistribuées, 182 foyers accueillis et 21 ateliers conviviaux (2019).
3. Éducation et citoyenneté
Des plus petits...
- 2 500 enfants accueillis tous les ans à la Ferme Éducative ;
- Parcours Éducatifs "Club Nature" avec 45 enfants/an ;
- 32 élèves participent tous les ans à l'Atelier des Enfants ;
- Semaine du développement durable en 2018 et 2019 ;
- 45 carrés potagers au sein des écoles.
... À tous les âges
- 1400 visiteurs par an lors des événements publics à la Ferme Éducative ;
- 35 ateliers par an pour accompagner les parents dans les Transitions ;
- 5 rencontres-débats autour des TransitionS (2019-2020) ;
- 3 formations sur la qualité de l'air en 2020 pour les Lommois.e.s.
4. Transition numérique
Éducation aux enjeux numériques
- Ateliers découverte du numérique : 168 élèves bénéficiaires et 135h d'animation par l'équipe du Trinum ;
- Sensibilisation à la data : ateliers sur les enjeux des données numériques et visite de l'expo "1, 2, 3 Data" au TriPostal ;
- Partenariat avec l'Université de Lille sur des capteurs mesurant la qualité de l'air.
Lutter contre l'illectronisme
- Équipement du CCAS d'un service Mobile Numérique ;
- Accompagnement personnalisé des habitants dans les 3 cyber-espaces.
Dématérialisation et culture du numérique en interne
- Lancement "d'Intralomme" et du pass "Lille et Moi" ;
- Outils de démocratie participative : 4 consultations via "Lomme Consult'" et 5 323 signalements sur "TellMyCity" ;
- Procédures administratives dématérialisées sur le site de la Ville : + de 15 000 demandes.
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