header to print
squelette oiseau
       

Maison du Citoyen

       

Maison du Citoyen

Permanences, actions, conférences gratuites et centralisées dans un lieu unique. La “Maison du Citoyen” est un lieu d’accueil, d’échanges, d’informations, d’accompagnement et d’orientation sur vos droits et vos devoirs. Elle vous permet de pouvoir bénéficier de conseils dans tous les domaines de votre quotidien (accès au droit, justice de proximité, citoyenneté, parentalité, etc…).

Cet équipement est labellisé par le Ministère de la Justice en tant que Point d’Accès au Droit (PAD).

Permanences gratuites et ouvertes à tous, sans condition de ressources.

Droit et Justice

La “Maison du Citoyen” favorise l’accès au droit et à la justice de proximité et assure un accueil aux Lommois par le biais de permanences d’associations spécialisées, de professionnels du droit, d’aide aux victimes ainsi que des services de la justice.

La justice de proximité. “La Maison du Citoyen” est un site privilégié de mise en œuvre des procédures adaptées au traitement des petits litiges et infractions (conciliation, médiation civile, alternatives aux poursuites pénales…). Elle a pour moyen, le rappel à la loi, la réparation, le classement sous condition, la médiation-réparation et la médiation pénale, elle constituera un lieu de suivi des publics placés sous main de justice, avant ou après condamnation judiciaire, cette prise en charge s’inscrit dans une démarche de prévention de la récidive et de la réinsertion.

Médiation et Prévention

La “ Maison du Citoyen” centralise :

  • La médiation sociale avec l’implantation du Service des Agents Locaux de Médiation Sociale (A.L.M.S).
  • Les échanges sur les politiques de prévention de la délinquance, avec l’accueil des cellules de veille mensuelles et du Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance.
  • La conciliation avec le conciliateur de justice.

Les Agents Locaux de Médiation Sociale

Les Agents Locaux de Médiation Sociale (A.L.M.S) assurent une mission de sécurisation par l’observation l’écoute, le dialogue et la prévention. Ils préviennent les conflits par une présence quotidienne dans la ville, relaient les demandes des habitants auprès des administrations et jouent un rôle dans la sensibilisation des citoyens aux règles de vie en société.

Citoyenneté et Parentalité

La “Maison du Citoyen” c’est aussi :

  • Le Fonds de participation des habitants : Une idée, un projet et vous ne savez pas comment vous y prendre ? La Maison du Citoyen met à votre disposition le F.P.H. Il permet de favoriser les prises d’initiatives de groupes d’habitants par une aide financière souple et rapide, de promouvoir les capacités individuelles et collectives à s’organiser, à monter des projets, de renforcer les échanges entre associations et habitants et de développer la démocratie participative.
  • Espace Parents : un lieu d’accueil et d’écoute à destination des parents. Pour toute demande d’information ou questionnement en matière d’éducation, il vous informe des dispositifs existants et vous oriente vers les structures ou services répondant à vos besoins. Il propose également des lieux d’échange entre parents et des activités parents/enfants.

Programme des permanences

 Téléchargez la plaquette de la Maison du Citoyen

plaquette-MDC-SD.pdf

Infos : Maison du Citoyen

Email : maisonducitoyen@mairie-lomme.fr
Tél. : 03 20 08 90 30
Adresse : 343 Av. de Dunkerque Lomme
Métro Station Lomme Lambersart

Haut de page