Acheter sans gaspiller

Lomme, elle y vit et elle y a ouvert sa boutique. Cindy Avci propose des produits locaux, en vrac. Mais aussi du lien, de la chaleur humaine. 

Partager sur :

Google+

Après une carrière dans la restauration et une pause pour accompagner les premiers mois de son deuxième enfant, Cindy souhaite se mettre à son compte et cherche à construire un projet. Elle découvre alors le système des épiceries de vrac et l’idée fait « tilt » immédiatement « Pourquoi je n’y ai pas pensé avant ! Un magasin où les gens n’achètent que ce dont ils ont besoin et du coup gaspillent moins ! J’ai vu beaucoup de gâchis quand je travaillais dans un restaurant, c’était horrible ».

Cindy Avci décide de se lancer et construit son projet. En parallèle, elle modifie son propre comportement de consommation : « avant, je faisais mes grosses courses au supermarché, sans réfléchir aux origines des produits. Aujourd’hui, j’essaie de consommer mieux ». Il y a 6 ans, « A vos Bocaux » ouvre ses portes et propose des produits, essentiellement locaux, sans emballage. Une épicerie où l’on fait ses courses, mais pas seulement ! C’est aussi un endroit où les gens peuvent passer spontanément, discuter, boire un café, un lieu créateur de liens. Cette envie, Cindy ne la réserve pas qu’à sa boutique. « C’était évident pour moi d’ouvrir à Lomme, je suis à 10 mn à pied de chez moi, tout près des écoles, du collège. J’y étais ce matin d’ailleurs, pour organiser une vente de collations au profit de l’APE. Je suis aussi membre du conseil d’école pour mon cadet, j’aime bien être là où je peux aider. » Aujourd’hui, comme beaucoup, Cindy encaisse la situation économique. « Depuis un an, je n’ai pas augmenté mes tarifs, c’est important pour moi. Je veux continuer à offrir des produits de qualité accessibles à tous. Ce n’est pas toujours facile mais on compense avec la chaleur humaine. »

La porte s’ouvre et une cliente entre avec un sac rempli de bocaux, vides. Riz, lentilles, céréales, la discussion s’engage sur les recettes possibles pour la saison. La vie d’une boutique où l’on vient avec ses envies et ses besoins.   

A vos Bocaux – 319 Av. de Dunkerque


Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer