Agir pour la santé des femmes

L’opération Octobre Rose se déploie dans notre Ville. Un enjeu de santé publique au service de toutes les femmes, une opération de sensibilisation et de solidarité à vivre en collectif. 

Partager sur :

Google+

Le cancer du sein est le deuxième cas de cancer le plus important en France, avec près de 60 000 diagnostics par an, on estime qu’une femme sur 8 sera confrontée à la maladie dans sa vie. Plus il est diagnostiqué tôt, plus les chances de guérison sont importantes : pour un diagnostic précoce, c’est 99% de survie à 5 ans, la statistique chute à 26% pour un diagnostic tardif. Le contrôle régulier est donc très important, une mammographie annuelle est recommandée à partir de 50 ans. Attirer l’attention sur ce besoin de santé publique, c’est l’objet d’Octobre Rose, opération organisée par la Ligue contre le Cancer. De nombreux évènements ont lieu à Lomme ce mois-ci :

Parler de ses seins, de la relation que l’on a avec eux et de comment en prendre soin, échanger avec d’autres femmes, c’est construire une autre relation avec son corps et c’est le principe des ateliers qui seront animés par Cécile Féru, coach. Ils auront lieu les 3 et 16 octobre, de 18h à 20h, à la Maison des Solidarités du Marais. 

Le mercredi 4 octobre, toujours pour prendre soin de soi, un atelier de fabrication de déodorant et de baume est organisé de 14h à 15h, toujours à la Maison des Solidarités du Marais.

Pendant 4 jours différents, les 6, 11, 12 et 13 octobre, un challenge de couture de bonnets est mis en place à destination de l’association « Mon Bonnet Rose ». A partir de t-shirts en coton et accompagnées par les animatrices, les couturières d’un jour vont réaliser une série de bonnets à destination des personnes qui suivent une chimiothérapie et qui, en plus de la perte de leur cheveux, ressentent beaucoup plus le froid. Ces bonnets seront transmis aux services cancérologies du GHICL, du CHR de Lille et de la Clinique du Bois. L’an dernier, ce sont plus de 1000 bonnets qui ont été confectionnés à Lomme. Record à battre, rendez-vous à la Salle des Canuts ! Un second atelier, de décoration de ces mêmes bonnets, est organisé à la Maison des Solidarités du Marais les 7, 14, 21 et 28 octobre, dans l’après-midi.

Cette grande mobilisation se terminera par la Marche Rose du 21 octobre. Petits et grands, venez marcher seul, entre amis ou en famille vêtus d’un habit rose (tout accessoire rose est évidemment accepté). Le départ est fixé à la médiathèque à 14h30.

Maison des Solidarités Marais, 16/2 rue Thénard - 03 20 93 03 85


Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer