Animateur(trice) ? Les candidatures 2019-2020 sont ouvertes.

Vous êtes à la recherche d’un emploi dans l’animation ? Sachez qu’à compter de septembre, de nombreux postes sont à pourvoir au sein du service Enfance Education de la Ville. Rencontre avec Mélanie, qui revient sur son rôle d’animatrice à Lomme.

Quelle est votre expérience dans l’animation ?

MÉLANIE
« Avant d’arriver ici, je travaillais dans les services à la personne. J’ai rejoint l’équipe d’animation de la Ville en septembre 2017, sans diplôme. Mon expérience passée avec les enfants suffisait pour être embauchée. A ce jour, j’occupe plusieurs postes, étant à la fois vacataire sur la pause méridienne (le midi) et référente études dirigées, remplaçante en garderie, animatrice en accueils de loisirs du mercredi et durant les vacances scolaires. »

Pourquoi ce choix ?

MÉLANIE
« Je souhaitais travailler aux côtés d’enfants et effectuer plus d’heures dans la semaine. Le service Enfance Education m’a permis de décrocher ce poste et je travaille aujourd’hui dans une équipe avec qui je m’entends bien. Au final, le plus important pour moi, ce sont les sourires et les retours des enfants, qui me disent qu’ils m’apprécient ! »

Quels conseils donneriezvous à une personne souhaitant exercer votre métier ?

MÉLANIE
« Il faut avant tout être organisé et patient, car il faut savoir être partout, répondre aux besoins des enfants, à leurs attentes, et s’adapter car chaque enfant est différent. Ce poste demande aussi une certaine polyvalence et flexibilité, car on peut être amené à effectuer des remplacements… Enfin, de la rigueur. Je profite des pauses entre les différents temps avec les enfants pour préparer les activités. Et les enfants me le rendent bien ! »

Dépôt des candidatures

A PARTIR DE SEPT. 2019

> Postes d’animateur(trice) et directeur(trice) en milieu extra et péri-scolaires.

Ils concernent la garderie (matin et soir), la pause méridienne, les études dirigées et le Club Coup de Pouce, les Parcours Éducatifs, les accueils de loisirs du mercredi après-midi et pendant les vacances scolaires.

Comment postuler ?

1. Complétez le dossier d’inscription à télécharger ci-dessous :

2. Remettez en main propre votre dossier au Service Enfance Education (les dossiers envoyés par courrier ou par email ne pourront être acceptés).

3. Si votre dossier est accepté, vous serez ensuite convoqué(e) à un entretien.

INFOS AU 03 20 48 44 05 OU
SERVICEENFANCEEDUCATION@MAIRIE-LOMME.FR

SERVICE ENFANCE ÉDUCATION
MAISON DES ENFANTS
796 AV. DE DUNKERQUE

Vrai ou faux ?

> Je ne suis pas diplômé(e), je n’ai donc aucune chance !

FAUX. Des postes sont à pourvoir, avec ou sans diplôme. Pour certains postes, l’expérience avec les enfants est un des critères de recrutement.

> J’ai 17 ans, je peux postuler.

VRAI. Sur les accueils de loisirs, la candidature est possible avec un accord parental, à condition d’être titulaire d’une base BAFA.

> J’ai des contraintes horaires durant la semaine, je ne peux donc pas postuler.

FAUX. Le Service Enfance Education peut, au cas par cas, vous proposer un poste correspondant à votre emploi du temps, en fonction des besoins identifiés.