Athlétisme > Un premier penta-lancer au stade des Ormes

Le dimanche 20 octobre, au Stade des Ormes, le soleil n’était pas au rendez-vous mais les athlètes avaient fait le déplacement. Et pour cause : l’OSM Lomme Athlétisme organisait son premier « penta-lancer », une compétition officielle et rare, incluant le « lancer de marteau lourd », l’une des cinq épreuves combinées.

Partager sur :

Google+

Le principe ?

Enchaîner dans la même journée des lancers classiques de marteau, poids, disque, javelot mais aussi de « marteau lourd »… une discipline quasi-oubliée !

Chaque performance permet de marquer un certain nombre de points, le vainqueur étant celui qui en a marqué le plus. Pour précision, voici le poids des engins : concernant les hommes, le marteau pèse 7,26 kg, le disque 2 kg, le poids 7,26 kg, le javelot 800 g et le marteau lourd 15,88 kg. Quant aux femmes, les épreuves sont ainsi : lancer de marteau de 4 kg, disque 1 kg, poids 4 kg, javelot 600 g… et le marteau lourd 11,34 kg !

Une épreuve atypique…

Ils sont venus de Sedan, de Versailles, du Touquet ou encore de Belgique pour se mesurer entre eux, dans un esprit fair-play et bon enfant. Au total, 11 hommes et 7 femmes ont relevé les manches et ont donner de la force durant quelques heures.

Car il fallait être en forme ce jour-là pour enchaîner les cinq lancers propres au penta-lancer, entre échauffement et compétition, de 10h à 14h. Le doyen, âgé de 67 ans, ne s’est pas laissé impressionner.

Pour chaque discipline, les challengers disposaient de 3 lancers, ce qui ouvrait au final à un classement labellisé au Comité départemental d’Athlétisme du Nord.

… Et exigeante 

La difficulté réside dans le fait que l’athlète dispose d’atouts dans une ou deux épreuves… mais ne maîtrise pas forcément les cinq lancers.

Pour obtenir de bons résultats, il fallait nécessairement être au top dans chaque discipline ! Pour Coralie Fourrez et Marluci Fernandes, les deux jeunes sportives de l’OSML Athlétisme, il fallait relever le défi. Coralie ne voulait pas se louper sur le lancer de marteau, son point fort. Quant à Marluci, championne d’épreuve combinée (heptathlon) au Brésil et désormais athlète de l’OSML Athlétisme, il s’agissait de marquer des points sur le lancer de javelot, sa discipline-maîtresse !

Sous le regard aguerri des cinq juges nécessaires à la validation des résultats, les sportifs ont enchaîné les lancers. Pour Claire Vaillant, présidente du club, l’événement fut une réussite et ce premier pentalancer ne sera pas le dernier organisé par l’OSML Athlétisme ! 

INFOS AU 07 79 89 74 46 ET SUR WWW.LOMMEATHLE.FR / OSM LOMME ATHLETISME



Lire aussi

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer