Bénévole à plein temps

Le bénévolat, l’engagement associatif, c’est la vie de Francine. Une vie faite de réunions, de solidarité, de souvenirs, de copains et de temps partagé. Une vie lommoise.

Partager sur :

Google+

Lommoise de toujours, Francine n’a jamais quitté son quartier de Mont-à-Camp, elle y est bien, « on a tout, on connait tout le monde, on est là pour s’aider les uns les autres ».

Après avoir fait son collège à Jean-Jaurès, elle rentre à 16 ans chez Duhem, une confection installée dans ce qui est aujourd’hui l’Espace Les Tisserants. « Il faut voir, c’était des ateliers, il y avait au moins 150 machines à coudre, et des industrielles hein, pas des petites ! On y faisait des pantalons, moi je m’occupais de coudre les poches. C’était du travail à la chaine, on était payées à la pièce. Mais alors quelle ambiance ! On avait presque toutes le même âge et chaque jour, on ramenait ses disques, des 45 ou des 33 tours, et on travaillait en musique. C’était les yéyés encore, on écoutait Johnny, Sylvie Vartan, Frédéric François. Et on chantait, c’était quelque chose ».

Cette année-là, elle rencontre René, qui deviendra son mari, « en septembre, il y avait un concert d’Enrico Macias à la Maison des Enfants, je m’en souviens comme si c’était hier ».

Un peu après, René s’inscrit dans un club de gymnastique, « La Jeunesse du Marais ». Un club où Francine l’accompagne. « Au fil du temps, j’ai commencé à donner des coups de main, pour les animations, les buvettes. Madame Buvette on m’appelait ! Et puis René est devenu trésorier, mais c’est moi qui faisais beaucoup. Alors je suis devenue trésorière-adjointe ». Ils ont fêté leurs 50 ans de club cette année !

« Ça nous prend du temps mais on le donne volontiers, c’est pour la bonne cause ! »

En plus du club, il y a l’ACSL, l’Association des Clubs de Sportifs Lommois. Francine y est secrétaire-adjointe, elle participe à l’organisation des partenariats, au Noël des jeunes sportifs. Un ensemble d’activité qui remplit bien l’agenda. Mais pas assez pour Francine, qui s’investit depuis plusieurs années dans le Téléthon.  Un comité actif toute l’année, en lien avec d’autres associations, qui prend en charge l’entrée payante de spectacles et/ou la buvette. Elle participe également au Marché de Noel. « Le but, c’est de récolter en maximum pour la recherche. C’est un challenge pour moi. En 2019, on avait recueilli 20 000 euros, c’était extraordinaire. » Cet engagement bénévole, Francine y met tout son cœur, en pensant à ses frères et sœurs, touchés par la maladie, mais aussi à cette petite fille croisée une année en fauteuil et qui désormais peut marcher grâce à l’avancée de la science.

Cette vie d’engagement et de bénévolat prend beaucoup de temps à Francine (et à René) mais elle en garde pour voir ses enfants, ses petits-enfants et pour elle aussi. Et puis l’été, c’est la coupure, un mois sur la Côte-d’Azur, pour souffler. Mais fin-août, il faut bien rentrer, il y a le forum des associations à préparer.



Lire aussi

Il va y avoir du sport !

Faire du sport, a minima une activité physique régulière, est très important pour le développement de l’enfant. Cela a des effets positifs sur le...

Voir
Lomme, le magazine - Numéro de mars

Le nouveau magazine de Lomme est disponible ! 24 pages pour mieux connaitre votre ville. 

Voir
Quand Lomme Court : RDV le lundi 10 avril

"Quand Lomme Court" vous donne rendez-vous le LUNDI 10 AVRIL ! 

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer