Consultation jeunesse > Les jeunes ont exprimé leurs attentes !

Souvenez-vous, en mars dernier, une consultation lancée par la Ville permettait aux jeunes, de 13 à 29 ans, de s’exprimer sur leurs besoins. Le but : renforcer et développer des services qui répondent à leurs attentes. 

Partager sur :

Google+

La jeunesse contribue à la vitalité et au dynamisme du territoire, c’est pourquoi il est essentiel de l’écouter et de l’accompagner. La municipalité a souhaité donner la parole aux jeunes et à leurs parents, afin de renforcer et développer des services qui répondent à leurs attentes.

Ainsi, de février jusqu’au 31 mars 2022, chaque Lommois.e de 13 à 29 ans et ses parents étaient invité.e.s à s’exprimer en ligne sur la plateforme #LommeConsult' ou à compléter un formulaire papier disponible à l’Hôtel de Ville, la Mission Jeunesse, dans les Maisons du Projet et la Maison du Citoyen et des Solidarités. 

Ces jeunes qui parlent aux jeunes

Eve, qui travaille sur l'accompagnement à la concertation à Lomme, a mobilisé plusieurs jeunes de 15 à 25 ans, avec qui elle travaille déjà sur de nombreux projets culturels ou sportifs. Accompagnés par Wendy et Zoé, référentes pour les Maisons du Projet, et des agents du Point Information Jeunesse, tous sont partis, tablettes en main, à la rencontre de jeunes pour échanger et récolter une mine d'informations. "L'idée était effectivement de trouver des jeunes qui puissent aller parler à d'autres jeunes. Cette démarche d'entretiens de terrain leur a permis de s'exprimer librement, sans filtre, sans forcément ressentir de hiérarchie dans l'échange". Ici, c'est plus léger", souligne Eve. Ces sympathiques échanges ont permis de recueillir une vingtaine de témoignages supplémentaires pour aider les services de la Ville à travailler. A suivre ! 

L'information vient à vous ! 

Vous êtes jeune, et désirez vous former ? Partir à l’étranger ? Vous investir dans un projet culturel ou artistique ? Obtenir une aide pour votre permis de conduire ? Bénéficier d’une bourse aux études ? Le Point Information Jeunesse tient désormais chaque semaine, des permanences dans chacune des deux Maisons du Projet (Marais et Mitterie).

Depuis des années, la Ville accompagne les jeunes dans la mise en oeuvre de projets personnels ou collectifs. Or, certains dispositifs concernent de nombreux jeunes lommois, et la plupart d’entre-eux ne font pas appel à ces aides…

Des permanences hebdomadaires se tiennent au sein des Maisons du Projets Mitterie et Marais : elles permettent aux jeunes de rencontrer près de chez eux les bons interlocuteurs, pour faciliter l’accès aux différents services et aides lommoises, ou encore être bien orienté.e.s vers les autres structures (Mission locale, Pôle Emploi, assistantes sociales, CROUS etc.). Alors si vous avez entre 16 et 30 ans, n’hésitez plus à franchir les portes de vos Maisons du Projet lors des permanences "accueil jeunesse", des agents seront là pour vous accompagner dans vos démarches ! 

Les jeunes ont exprimé leurs attentes

Plus de 200 jeunes ont répondu ! 120 sur la plateforme participative #LommeConsult’ et une centaine lors de rencontres et d’ateliers.

Ci-dessous le bilan de la Concertation Jeunesse 

---- ---- ---- 

+ D’INFOS 03 20 92 24 04 / SERVICE JEUNESSE / MJLOMME@MAIRIE-LOMME.FR 


Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer