Covid-19 > Tout savoir sur la maladie et la procédure de dépistage

Quels sont les principaux symptômes du Covid-19 ? Que faire en cas de suspicion ?

Partager sur :

Google+

Quels symptômes ? 

Les principaux symptômes sont la fièvre, la toux, une fatigue inhabituelle, des difficultés respiratoires et/ou étouffements, des maux de tête, une perte éventuelle du goût et de l’odorat, des courbatures et parfois des diarrhées.

Que faire ?

Si je présente des symptômes bénins du Covid-19 (toux, légère fièvre, etc.), je reste à mon domicile et j’évite les contacts. J’appelle mon médecin traitant avant de me rendre à son cabinet ou j’appelle le numéro de permanence de soins de ma région. Je peux également bénéficier d’une téléconsultation.

Si mes symptômes sont plus graves (difficultés respiratoires et signes d’étouffement), j’appelle le SAMU en composant le 15 ou j’envoie un message au numéro d’urgence pour les sourds et malentendants (114).

Procédure de test

Lors de votre rendez-vous chez le médecin, si celui-ci soupçonne le Covid-19, il vous enverra vous faire dépister. Les tests se font uniquement sur prescription médicale et sont pris en charge à 100% par la Sécurité sociale. En attendant les résultats, vous devrez rester chez vous et éviter les contacts, par prévention. Si le résultat s’avère positif, votre entourage ainsi que toute personne ayant été en contact avec vous devront également être testés.

Pour rompre la chaîne de transmission, vous serez invité(e) à vous isoler pendant 14 jours chez vous, ou dans un « hôtel Covid ».

Pourquoi un test ?

Il existe 2 types de tests :

> Test diagnostic virologique RT-PCR (prélèvements dans le nez - déploiement massif par l’Etat). Il s’agit du test que vous prescrira votre médecin si suspicion de Covid-19.
Principe : détecter la présence du virus (suis-je aujourd’hui infecté(e) ?).
Objectif : casser la chaîne de transmission en diagnostiquant les malades pour les isoler individuellement.
Population concernée : toute personne présentant des symptômes ou ayant été en contact étroit avec une personne malade.

> Test sérologique (en phase de validation)
Principe : détecter la présence d’anticorps (ai-je des anticorps contre le virus ?).
Double incertitude à ce stade : la fiabilité des tests actuels (trop de « faux positifs », ou trop de « faux négatifs ») et le caractère immunisant du virus (la présence d’anticorps pourrait ne pas protéger systématiquement contre une nouvelle infection).

Où faire le test ?

Votre médecin vous dirigera vers une structure qui effectue des tests. Ces structures sont répertoriées sur le site sante.fr

Les gestes barrières, incontournables

Avant toute chose, évitons l’apparition de symptômes !

Pour vous protéger et protéger les autres, appliquez les gestes barrières suivants :

> Lavez-vous très régulièrement les mains ;
> Toussez ou éternuez dans votre coude ou dans un mouchoir ;
> Utilisez un mouchoir à usage unique et jetez-le ; 
> Saluez sans serrer la main, évitez les embrassades ;
> Respectez une distance minimale d’un mètre ;
> Portez un masque dans les lieux publics, médicaux et les commerces.

Où s'informer ?

Vous cherchez des infos sur les mesures mises en oeuvre sur le plan national ? Un numéro national est disponible 7j/7, 24h/24 : 0800 130 000 (appel gratuit).


Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer