De la culture partout et pour tou.te.s !

Élément essentiel de cohésion et de partage, la culture, sous toutes ses formes, permet à chacun de s’ouvrir, de susciter la curiosité et développer sa capacité de réflexion tout en passant un excellent moment.

Partager sur :

Google+

La volonté de la Ville a toujours été d’offrir une diversité culturelle, la rendre accessible à tou.te.s et favoriser les rencontres entre les artistes et les habitant.e.s.

culture 9 Cette politique culturelle ambitieuse et ouverte a pour moteur la volonté de mettre la culture au cœur de la Ville, au plus près de chacun. La vitalité des acteurs, son riche tissu associatif et le soutien renforcé qui leur est apporté et ses multiples événements disséminés aux quatre coins de la Ville sont autant de voies qui caractérisent notre engagement. Pas de doute, à Lomme, la culture est bien chez elle !

Démocratiser la culture et la rendre accessible à tous

La crise sanitaire a agi comme un révélateur du besoin viscéral de culture en chacun de nous en revêtant un vrai rôle social avec des bienfaits psychologiques indéniables. Lomme l’a bien compris et continue de porter la culture au cœur de sa ville, au plus près de la vie de chacun.

Développer la formation artistique et culturelle dès le plus jeune âge

culture 1 « L’accès aux arts et à la culture est un droit fondamental pour tou.te.s, dès le plus jeune âge et une passerelle vers l’accès à la culture » explique Delphine Blas, Adjointe à la culture. Un enjeu de taille dont la ville s’est emparée en proposant des temps privilégiés à l’école, via les plans lecture et musique menés en lien avec la Ville de Lille. Apprendre à manipuler des instruments, jouer de la musique et chanter ensemble, découvrir des livres jeunesses, rencontrer des artistes ou des auteurs... Les interventions ont lieu durant la classe tout au long de l’année scolaire, de la grande section de maternelle au CM2.

« Les élèves ont présenté, en juin, une restitution de leur année lors de l’exposition "Mom’art", en lien avec la thématique Utopia- Lille 3000 » complète t-elle. 200 œuvres, issues de leur créativité, ont ainsi été exposées à la Gare Saint Sauveur. C’est aussi, le concert de restitution de l’école George Sand sur le Parvis Yvon Delaporte où 150 élèves de la classe d’orchestre, de percussions du monde et de chant choral se sont réunis pour présenter leur travail sous les regards émerveillés des passant.e.s.

La découverte des pratiques artistiques a lieu également durant les temps périscolaires avec les parcours éducatifs dispensés chaque semaine. « Nous permettons aux jeunes lommois.e.s de s’initier gratuitement à de nombreuses formes artistiques » ajoute Delphine Blas. Pratique du jeu de clown, danse et chant pour les plus petits, réalisation de pixel art et de mandalas, initiation à la pratique du hip-hop, du djembé, du cirque et au théâtre en sont quelques exemples !

Être accessible à tous, grâce au "hors les murs"

culture 6 L’Odyssée médiathèque, la maison Folie Beaulieu, l’espace les Tisserands... les structures culturelles sont clairement identifiées à Lomme, mais certains spectateur.rice.s potentiel.le.s ne sont pas « touché.e.s » et ne se déplacent pas. C’est pourquoi « depuis plusieurs années, nous nous attachons à sortir la culture de ses lieux de diffusion traditionnels pour qu’elle aille au-devant de tous les publics, y compris aux personnes les plus éloignées socialement, économiquement ou physiquement de notre offre culturelle » souligne t-elle.

La culture est donc visible partout à Lomme, même dans des lieux inattendus. Car l’objectif est bien de la rendre accessible et de faire de l’espace public un lieu de diffusion à part entière. Selon Delphine Blas, il s’agit « d’être là où on ne nous attend pas ! ».

C’est la raison pour laquelle elle se développe dans toute la ville avec des expositions d’œuvres disséminés aux quatre coins du territoire comme cela fut proposé en 2018 pour « Novembre sans Frontières » et « Yvon Delaporte » en 2021 avec également un mapping sur la façade de la mairie. Elle se retrouve aussi lors des événements phares comme le Carnaval et les Estivales, où les quartiers accueillent chaque année, des spectacles, concerts et animations gratuits dans des parcs, cours des écoles ou sur les parvis de l’Odyssée et de l’Hôtel de Ville, par exemple. D’ailleurs, le Parvis Yvon Delaporte s’anime de plus en plus avec une véritable programmation qui se développe. On peut déjà citer les cinémas de plein air qui ont lieu lors des Estivales, le bal populaire organisé lors du Carnaval, des battles de batteries, la visite du Mumotopia (Musée Mobile de Lille 3000)... culture 2

Mais la culture se déplace également directement auprès de publics spécifiques. L’École de Musique propose ainsi régulièrement des prestations musicales pour les patients de l’Institut Jean XXIII et de l’EHPAD mais également en investissant les lieux de la médiathèque pour des cartes blanches et proposer ainsi aux passionnés de littérature de découvrir leur répertoire. Il en est de même pour le théâtre, dont l’offre scolaire se renforce pour les écoles, collèges et lycées. La saison 2022/2023 du théâtre octobre sera résolument destinée au jeune public avec des représentations immersives dans les classes afin d’amener les élèves à réfléchir sur des inventions qui ont changé le monde avec, par exemple, « Eurekoi » qui sera proposé en octobre.

Des événements culturels qui rassemblent

culture 4 S’ennuyer à Lomme ? Entre les initiatives du riche tissu associatif et les événements organisés par la Ville, les journées (et soirées) des habitant.e.s sont bien remplies. Estivales, Carnaval, expositions, représentations théâtrales, concerts, ateliers... La culture s’adapte à tous les goûts et tous les âges pour cultiver l’image d’une ville créative et dynamique.

Un bouillon culturel 

Au regard du nombre d’associations présentes sur le territoire et les multiples projets qu’elles portent en lien avec le service Animation qui les accompagne, on peut dire que la vie associative est riche, très active et qu’elle contribue, en ce sens, au dynamisme de notre politique culturelle : animations des Fêtes d’Été, 100 ans de la Délivrance, concert « Sound of Linkin Park », représentations du CRAC (Centre Régional des Arts du Cirque), les spectacles de danse, les ateliers de loisirs créatifs, les expositions.... culture 5

Et la Ville leur apporte son soutien sous la forme de subventions (environ 155 000€ alloués cette année) et de mise à disposition de locaux qu’elle rénove afin d’offrir de meilleures conditions d’accueils. La Maison des Enfants, dont la 2ème phase de travaux va démarrer d’ici quelques mois, l’Espace Les Tisserands et le LCP Délivrance seront réaménagés afin de s'adapter aux besoins et aux fréquentations des différents publics. Accessibilité aux personnes à mobilité réduite, rénovation énergétique et réaménagement des espaces intérieurs avec insonorisation des locaux à vocation culturelle sont au programme de ces vastes chantiers à venir. Surprendre les habitant.e.s par une programmation enrichie et renouvelée est un véritable enjeu que la municipalité relève chaque année. Et le carnaval l’illustre bien avec cette nouvelle formule qui a proposé un bal populaire et des animations dans chaque quartier ! Au regard des retours positifs, on peut dire que ce nouveau format vous a beaucoup plu !

culture 0 Côté théâtre, la nouvelle saison proposera « des spectacles populaires, drôles et joyeux avec des décors et des scénographies plus travaillées afin d’en mettre plein la vue et faire rêver » souligne Amélie Charlet, responsable de la programmation. « Plus de spectacles seront aussi proposés au jeune public (5-17 ans) afin de correspondre à leurs attentes ». Une belle saison à découvrir le 7 octobre prochain, lors du spectacle d’ouverture « Le Cabaret des curiosités » où l’interaction avec le public sera le maître mot. Clown, danse, mime, chat... une soirée très festive vous attend ! Profite en, c’est gratuit !

A la maison Folie Beaulieu, le dernier semestre 2022 accueillera entre autres « Ana Popović », la guitariste de blues surnommée la Jimmy Hendrix au féminin, qui donnera le ton de la riche saison à venir le 15 septembre et « André Manoukian et Elodie Frégé » le 18 novembre lors du Festival Etat de Blues. « Nous proposerons aussi des concerts participatifs un peu décalés » complète Patricia Mignot, responsable de la communication, à l’image de « Baraqué » avec son concert rock associé à une séance de fitness ! Un bal de sport qui interrogera sur le culte du sport et la notion d’effort tellement valorisé dans nos sociétés. culture 8

Une attention particulière pour le jeune public et les jeunes adultes

La Ville accorde une place privilégiée à la jeunesse dans l’élaboration de ses saisons culturelles. Et elle sera gâtée car elle souhaite renforcer l’offre qui lui est destinée.

En plus du festival annuel « Le Petit Mois », des multiples ateliers et séances de lecture de contes, les tout-petits découvriront, en décembre, un conte musical mêlant vidéo et décors enchantés à travers « le Carnaval des Animaux » organisé par la Cie Théâtre Octobre. Mais ce n’est pas tout puisque la maison Folie Beaulieu proposera, en octobre, le ciné-concert « Escales » : une projection de 4 courts-métrages de films d’animations dont la bande-son sera réalisée en direct par une DJ. Enfin, « Mes premiers pas au cinéma » s’enrichira avec des ateliers de création parents enfants en lien avec la thématique du film.

culture 3 Après le festival de métal « Furious Cirkus » et le concert de « Panda Dub », la programmation pour les jeunes se développe d’avantage. Rendez-vous en octobre à la maison Folie Beaulieu pour une soirée « Release Party » de DLGZ Rock 5tet pour un concert planant à la croisée du rock, de l'électro et du jazz. Autre rendez-vous à ne pas manquer : une performance de rap érotique en vidéo "Liquides, Lyriques" en décembre, où des mots sensibles et percutants seront portés sur scène par les scratchs du DJ Dirty Berlin.

Gratuité et tarifs attractifs

La politique tarifaire, particulièrement attractive, vise à permettre au plus grand nombre d’assister aux spectacles. 

L’ensemble des événements culturels organisés par la ville sont gratuits (Animations dans le cadre des Estivales, Carnaval...).

> L’Odyssée médiathèque : gratuit pour les Lommois.es, Lillois.es et Hellemmois.es.

> Théâtre : spectacle d’ouverture de saison gratuit

> Maison Folie Beaulieu : gratuité pour certains spectacles 

  • Plein tarif : 16,50€ - 9,30€ - 5,20€
  • Tarif réduit : 12,30€ - 5,20€ - 3,20€ (étudiants, - 18 ans, Pass Lille&Moi, intermittents, demandeurs d’emplois, bénéficiaires du RSA)
  • Tarif unique jeune public : 3,20€

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer