Elections > Toutes les infos pratiques

Elections : Tour d’horizon en questions-réponses !

Les dimanches 15 et 22 mars prochains auront lieu les élections municipales dans près de 35 000 communes. A Lomme, il y aura deux élections. Les électeurs éliront le Conseil Communal de Lomme et le Conseil Municipal de Lille (dont les conseillers communautaires) pour les 6 prochaines années.

Partager sur :

Google+

Infos pratiques

Deux élections

> Élection Communale de Lomme

Vous voterez pour le Conseil Communal de Lomme pour 6 ans, en faveur d’une liste non modifiable, composée de 35 élus. C’est le Conseil Communal qui élira ensuite le Maire.

> Élection Municipale de Lille et Communautaire

Vous voterez en faveur d’une liste non modifiable, pour élire le Conseil Municipal de Lille et les Conseillers Communautaires qui représenteront la commune au sein de la Métropole Européenne de Lille.

Comment se repérer entre l’élection communale et l’élection municipale / communautaire ?

Un code couleur permettra de différencier ces deux élections dont les bureaux de vote seront mitoyens dans votre lieu de vote habituel.

Les secrétaires des bureaux de vote seront à votre disposition pour vous renseigner et vous guider en cas de besoin.

Dans quel bureau voter ?

Le bureau de vote est indiqué sur votre carte d’électeur. Vous pouvez également retrouver cette information sur le site www.servicepublic.fr ou en contactant le service Elections au 03 20 22 76 13.

J’ai perdu ma carte d’électeur, puis-je voter quand même ?

En cas de perte de votre carte électorale, il suffira de vous présenter dans votre bureau de vote avec une pièce d’identité.

Je ne peux pas me déplacer pour voter, comment faire ?

Vous pouvez voter par procuration ou vous faire accompagner par un chauffeur. Celui-ci vous conduira au bureau de vote et vous raccompagnera à votre domicile. Les demandes étant nombreuses, il est nécessaire de prendre rendez-vous le plus tôt possible auprès du service Élections au 03 20 22 76 13.

J’aimerais voter par procuration, comment je fais ?

Vous pouvez donner procuration à un électeur inscrit sur les listes électorales de Lomme. Il suffira de vous présenter au commissariat de police de Lomme (rue de l’Hôtel de Ville) OU de télécharger le formulaire de demande de vote par procuration sur www.servicepublic.fr et de le remplir avant de le présenter au commissariat.

Vous devrez vous munir de votre pièce d’identité et préciser les coordonnées de la personne à qui vous confiez la procuration (nom, prénom, adresse, date et lieu de naissance).

Le jour du vote, le mandataire (celui à qui l’on a confié la procuration) se présentera dans votre bureau de vote muni de sa propre pièce d’identité, et votera au nom du mandant (celui qui a confié la procuration).

Mesures de précautions sanitaires mises en oeuvre dans les bureaux de vote à Lille, Lomme et Hellemmes

Elections des 15 et 22 mars 2020 - Mesures de précaution sanitaires

Durée: 01:50

Les Villes de Lille, Lomme et Hellemmes et les pouvoirs publics locaux et régionaux sont pleinement mobilisés pour relayer très largement les mesures de prévention à adopter sur notre territoire. Aussi, toutes les conditions sont garanties pour que les citoyens puissent aller voter sereinement ces dimanches 15 et 22 mars. Ces conditions sont optimisées par la mise en place d’un dispositif de prévention exceptionnel, de façon à protéger au maximum les électeurs, les membres des bureaux de vote (présidents, assesseurs, scrutateurs…), mais aussi les usagers premiers des locaux utilisés pour le vote, notamment les écoles, qui doivent retrouver une activité normale dès le lendemain du scrutin.

Avant le scrutin :
préparation et aménagement des bureaux de vote

En amont de l’ouverture des bureaux de vote, le nettoyage des sites est réalisé selon un protocole dont les consignes ont été adaptées et transmises aux personnels et prestataires. Des points d’attention spécifiques sont portés sur les sols, les interrupteurs, portes et poignées de porte et l’équipement des poubelles en sacs. Le nettoyage des sanitaires est également l’objet d’une attention particulière, ainsi que leur approvisionnement en savon liquide et essuie-mains à usage unique.

Les bulletins de vote sont conditionnés dans des caisses plastiques scellées afin de limiter leur manipulation jusqu’au bureau de vote. À l’emballage comme au déballage, une procédure stricte du lavage des mains est observée.

Des référents de site – en complément des agents de la Ville tous déjà sensibilisés - recevront une formation spécifique au plus près de dimanche en vue de la vérification du respect des consignes dans chaque bureau de vote.

Le jour du scrutin :
les bons comportements à adopter par tous

Chaque président de bureau de vote est doté, pour ce scrutin des 15 et 22 mars, de matériel supplémentaire fourni par la Ville. Ce kit sanitaire et de communication comprend :

> Des bouteilles de gel hydro-alcoolique : une située à l’entrée de chaque bureau de vote à l’usage des électeurs qui le souhaitent et une à la disposition des membres du bureau de vote
> Des lingettes désinfectantes pour le nettoyage régulier des stylos servant à l’émargement, tablettes dans les isoloirs, tables des assesseurs et président(e), urnes, poignées de portes...
> Des gants jetables utilisés uniquement pour le nettoyage des surfaces et stylos.
> Une centaine de stylos neufs. Ces stylos sont nettoyés sur place, après 10 usages maximum, avec des lingettes désinfectantes pour être réutilisés.
> Un affichage spécifique à apposer de façon visible avant l’ouverture des bureaux. Il comporte les affiches règlementaires « Hygiène des mains aux toilettes », « Se protéger et protéger les autres », « Pour voter, les bons gestes à adopter » (conformément à la circulaire du ministère de l’Intérieur datée du 9 mars 2020), ainsi qu’une signalétique indiquant le point d’eau le plus proche pour se laver les mains si besoin. 

L’aménagement des bureaux de vote prend en compte la nécessité de respecter une distance raisonnable entre les personnes pour éviter les situations de promiscuité prolongée. Des repères sont tracés au sol à la craie dans la file d’attente.

Dans chaque bureau de vote, outre le gel hydro‑alcoolique mis à la disposition des électeurs qui souhaitent se laver les mains avant le vote, il est également possible d’accéder au point d’eau le plus proche, signalé par affichage, où du savon liquide et des essuie-mains à usage unique sont disponibles.

Les tables, l’urne et les isoloirs sont nettoyés toutes les 30 minutes au minimum, et davantage selon l’affluence.

Avant de déposer son bulletin de vote dans l’urne, chaque électeur doit émarger à l’aide d’un stylo à encre indélébile. Les électeurs qui le souhaitent sont invités à apporter leur propre stylo à bille, de couleur bleue ou noire. Tous les électeurs peuvent également utiliser les stylos mis à disposition dans chaque bureau de vote en nombre accru et nettoyés très régulièrement.

Tout électeur portant un masque chirurgical doit être identifiable pour être autorisé à voter. Il pourrait lui être demandé d’ôter son masque à des fins d’une vérification d’identité.

Après son vote, chaque électeur est invité à quitter le bureau pour garantir la fluidité dans le bureau de vote.

Après le scrutin :
démontage du matériel et nettoyage du site

Dès après la fermeture des bureaux de vote, les sites font l’objet d’un nettoyage particulièrement attentif, selon le protocole transmis aux agents et prestataires.

La mise en oeuvre de ces mesures de protection est portée par les agents de la Ville, les membres des bureaux de vote - mobilisés et sensibilisés - et les entreprises en charge du nettoyage. Elle garantit, avec leur concours et celui de chaque citoyen, le bon déroulement des scrutins des 15 et 22 mars.

INFOS AU 03 20 22 76 13 / SERVICE ÉLECTIONS



Lire aussi

Elections > S'inscrire sur les listes

Vous êtes inscrit d’office sur les listes électorales dès votre recensement citoyen à l’âge de 16 ans.

Voir
Inscriptions sur les listes électorales

Vous arrivez à Lomme, vous avez changé d’adresse sur la commune, vous avez acquis la nationalité française ?Présentez vous au Service Elections de...

Voir
E-administration > Mes démarches en un clic !

Vous souhaitez effectuer vos démarches en ligne ? Vous pouvez désormais les faire facilement depuis votre ordinateur, tablette ou smartphone. Comm...

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer