En route pour Lisbonne

Julien Klee marche avec 35 kilos sur le dos en direction de Lisbonne pour accomplir un défi mais aussi faire parler de l’obésité. Une aventure individuelle et collective construite avec Mélanie Franchois, prévue pour durer environ 3 mois.

Partager sur :

Google+

Le surpoids, Julien en a vécu la face sombre à l’adolescence, avec son cortège de brimades et de harcèlement. Une période difficile qu’il a laissé derrière lui désormais, mais avec l’envie de faire comprendre que la différence physique ne doit pas être un objet de moqueries et que l’obésité n’est pas une question de flemme. « Dans la plupart des pays européens, elle est même considérée comme une maladie, mais pas en France. Alors si je me suis lancé dans cette aventure, c’est pour me prouver quelque chose à moi-même mais aussi pour faire parler de cette situation sanitaire. »

Ce projet, relier les 2800 km qui séparent Lille de Lisbonne à pied, il le murit depuis longtemps. Puis, à l’occasion de sa dernière année d’étude, il le présente à une camarade de promotion, Mélanie Franchois, qui lui permet de transformer une idée en projet concret : « Moi je marche et je vais à la rencontre des gens et des associations, mais tout ça est possible grâce à Mélanie qui va faire le lien, gérer la communication et superviser mon avancée. » Ils ne seront pas trop de deux pour gérer la fatigue et le moral de Julien, malgré l’entrainement intensif auquel il s’est livré ces dernières semaines. 

Sur la partie française du trajet, le jeune lommois ira à la rencontre d’associations membres de la Ligue Nationale contre l’Obésité, les rencontres sont encore à affiner pour l’Espagne et le Portugal. D’ici là, ce sont 30 à 40 km qui l’attendent par jour avec unenvie : être de retour à Lomme pour les fêtes de Noël.   

@lille.lisbonne


Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer