Investir pour la vie associative

Le LCP Délivrance s’est refait une beauté ! Une réhabilitation totale pour garantir les usages d’aujourd’hui tout en préservant le patrimoine de ce lieu chargé d’histoire.

Partager sur :

Google+

98 ans et toujours à l’école ! Quand le quartier de la Délivrance est sorti de terre, il a été conçu pour que les habitants puissent vivre en ayant tout à proximité. Salle de bal, terrain de sport, tout l’esprit de l’époque est là. Et les concepteurs ont imaginé un lieu pour y apprendre tout ce que, selon les mœurs de l’époque, « une femme devrait savoir ». Une école ménagère pour apprendre la cuisine, la lessive, l’emmaillotage.

Le nom, daté, est toujours au fronton du bâtiment situé Place Beaulieu, typique d’une époque, tout comme le porche ou les colombages. Un patrimoine vivant mais pour le reste, quel changement ! Électricité, plomberie, chauffage, menuiseries intérieures comme extérieures, tout a été refait à neuf ! Plusieurs mois de travaux pour un montant de 450 000 euros.

 Le bâtiment est désormais isolé, adaptable et accessible pour faire profiter les habitants du quartier de tous ses usages : ateliers, repas, réunions, ateliers de couture, broderie ou tricot, ce lieu est ce que les lommoises et les lommois voudront bien en faire !

Qui était Mado ?

Mado, de son vrai nom Madeleine Pierru, était une figure de la Délivrance, et de Lomme ! De toutes les associations, toutes les fêtes, sa bonne humeur et sa joie de vivre étaient permanentes. Elle est décédée au mois de décembre dernier, dans sa 99e année. Une plaque sur le bâtiment lui rend hommage et le lieu lui est dédié. 

2022-12-17-FDEB-inauguration LCP delivrance -madoIMG_1899

Parole d’associations 

 Comité d’Animation de la Délivrance - Corinne Robiquet, trésorière

« Pendant les travaux, nous nous sommes retrouvés à la Maison Folie Beaulieu, merci à eux ! Mais nous sommes contents de revenir au LCP. On y a toutes nos matières premières, et il en faut pour nos activités de couture et de broderie, 3 fois par semaine. Le bâtiment est le même à l’extérieur mais dedans ça n’a rien à voir. C’est le grand confort maintenant ! C’est bien isolé, bien chauffé, il y a des volets électriques. Un vrai palace ! »

2022-12-17-FDEB- portrait Corinne Rebiquet - tresoriere du CADIMG_1964

Parole d'élu

 André Butstraen - Adjoint délégué au monde associatif

"Le LCP, ce lieu plein de patrimoine, de culture et de vie associative, va pouvoir vivre une seconde jeunesse". 

7. Andre Butstraen


Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer