L'Atelier des Enfants > Des petites idées pour de grands projets !

Partager sur :

Google+

L’Atelier des Enfants réunit des jeunes Lommois.e.s, soucieux d’améliorer leur cadre de vie et de façonner la ville de demain. Cette instance participative est constituée d’élèves de CM1 et CM2 élus pour deux années scolaires, souhaitant exprimer leur avis auprès des représentants de la Ville. Ce mois-ci, partons à la rencontre de Victor et Maïmouna, deux jeunes élus.

Victor, 10 ans

2021-02-13-FDEB-Atelier des enfants -Victor portraitIMG_0761

« Je suis membre de l’Atelier des Enfants depuis 2019. J’habite à Lomme, je vais à l’école à Lomme et je fais du judo et de la natation dans des associations lommoises. Je suis donc déjà investi dans ma ville mais j’ai envie de faire plus. C’est pour ça que j’ai rejoint l’Atelier des Enfants. 

En tout, nous sommes une trentaine d’élèves de CM1 et de CM2, représentant les écoles de la ville. J’ai été élu par ma classe en 2019, lors des élections organisées en début d’année scolaire. Une fois élus, nous avons participé à plusieurs ateliers. Je me rappelle d’avoir participé à l’écriture de la Charte de l’Arbre* suivie par sa signature et d’une sortie avec Monsieur le Maire, pour planter un arbre devant l’Hôtel de Ville. Nous avons aussi participé à des ateliers dans les Cyber-Espaces pour créer un jeu vidéo qui présente la ville.

Bientôt… une fois que nous pourrons nous réunir de nouveau, nous présenterons nos projets aux élus de la Ville. Moi, si j’étais Maire dans quelques années, je ferai pousser des arbres dans les forêts et dans la ville et je créerai des nouvelles voitures qui ne polluent pas la planète. »

* voulue pour préserver et développer le patrimoine arboré à Lomme. 

Maïmouna, 9 ans

2021-02-10 - GPL - Atelier des Enfants - Maimouna et Victor - PortraitIMG_0646

« Je fais partie de l’Atelier des Enfants depuis septembre 2020. J’ai été élue par mes camarades puis j’ai rejoint l’Atelier des Enfants pour porter la parole des élèves de ma classe, de ceux de mon école, mais aussi plus largement des enfants de la Ville de Lomme. 

Avec la crise sanitaire, les autres membres de l’Atelier des Enfants et moi-même n’avons pas encore eu l’occasion de nous réunir… mais j’ai hâte de commencer, parce que j’ai plein d’idées à proposer ! D’ailleurs, si j’étais Maire en 2050, je mettrai plus d’espaces pour les animaux et j’enlèverai les parkings devant les écoles, car je trouve ça dangereux. »



Lire aussi

Des animations à imaginer avec vous

En 2020, Covid oblige, vos animations culturelles et sportives n’ont cessé de s’adapter, pour continuer de vous changer les idées en cette période...

Voir
Le numérique, ça s'apprend

Le savez-vous ? D’après une étude de l’INSEE, en 2019, 1 français sur 4 éprouvait des difficultés pour trouver une information sur le web. Comment...

Voir
Aménagement paysager du jardin Beaulieu

A la Délivrance, le jardin attenant à la maison Folie Beaulieu se transforme.

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer