La Maison du Citoyen, c'est quoi ?

Besoin d’un conseil, d’une aide, d’être aiguillé(e) dans vos démarches administratives et/ou judiciaires ? Pensez à la Maison du Citoyen, ouverte sur RDV.

Prendre contact avec des services publics

> Point sur votre situation (endettement, violences conjugales…) : prise en charge par les agents sur place, ou réorientation vers l’UTPAS Lomme-Lambersart en fonction de la problématique.

> Démarches administratives (aides, logement…) : coordinatrice socio-administrative de l’UTPAS Lomme-Lambersart.
SUR RDV / MER. 9H-12H

> Point sur votre santé : accueil, accompagnement juridique et administratif en lien avec le Service Prévention-Santé du Département du Nord.

Échanger avec des professionnels du droit

> Avocat : avant d’engager une démarche contentieuse ou un procès.
SAMEDI 10H-12H / SUR RDV / GRATUIT

> Huissier de justice : conseils pour résoudre à l’amiable toutes difficultés.
2ÈME VEND. DU MOIS 9H30-11H30 / GRATUIT

> Notaire : conclure un contrat de mariage, procéder à une vente immobilière, ...
1ER MAR. DU MOIS 14H-17H / GRATUIT

> Délégué du Défenseur des Droits : défendre les personnes dont les droits ne sont pas respectés et viser l’égalité de tous à l’accès aux droits.
SUR RDV / 1 JEU. SUR 2 9H30-11H30 / MAR. ET SAM. 9H30-11H30 / GRATUIT

> Conciliateur de justice : faciliter, hors procédure judiciaire, un règlement amiable.
SUR RDV / MER. 9H-12H / JEU. 9H-11H / 1 JEU. SUR 2 14H30-17H30 / GRATUIT

> Association Intercommunale d’Aide aux Victimes : faire reconnaître le statut de victime et accompagner les personnes.
SUR RDV / 4 SAM. SUR 5 . 9H-12H /GRATUIT

> Aussi, uniquement sur convocation de la justice : la Médiation pénale, le Délégué du Procureur ou encore la Protection judiciaire de la Jeunesse.

Rencontrer des associations partenaires

> CIDFF (Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles) : informations juridiques, soutien psychologique, insertion / emploi.
SUR RDV / JEU. 9H À 12H / GRATUIT

> Médiation familiale (« Sauvegarde du Nord ») : sortir d’un conflit familial et renouer le dialogue à l’aide d’un médiateur.
SUR RDV / 1ER JEU. DU MOIS 14H-17H / GRATUIT

> FNATH (Fédération Nationale des Accidentés du Travail et des Handicapés) : accompagner moralement et juridiquement les personnes accidentées de la vie.
SUR RDV / 1ER VEN. DU MOIS 9H-17H / 3ÈME MER. DU MOIS 14H-17H / GRATUIT

> Chambre Syndicale des Propriétaires et Copropriétaires du Nord : défendre les droits des propriétaires Privés
SUR RDV / 1 VEN. SUR 2 13H30-17H / GRATUIT

> Géomètre : information sur les possibilités de construction d’un terrain, la mitoyenneté, etc.
SUR RDV / 3ÈME JEU. DU MOIS 10H-12H / GRATUIT

----- ----- -----