La rue se partage

Les rues de Lomme sont des espaces communs qui doivent offrir de la place et de la sécurité pour tous les usages: se déplacer, stationner, se promener, y faire des achats… Un espace qui accepte tous les moyens de transports, qui tous doivent se soumette à différentes règles. Parmi eux, la trottinette électrique.

Partager sur :

Google+

Une trottinette électrique est un EDPM, un Engin de Déplacement Personnel Motorisé. Une catégorie de véhicule à roues et à propulsion électrique limité à 25 km/h qui compte aussi les gyroroues ou encore des skateboards à moteur. Mais c’est de loin la trottinette la plus répandue, avec près de 760 000 exemplaires vendus en 2022, soit quasiment autant que les vélos électriques.

Un nombre croissant, y compris à Lomme, qui peut amener à des conflits d’usages. Il est alors bon de rappeler quelques règles simples :

OÙ ROULER ?

Sur les pistes ou bandes cyclables. En l’absence de pistes, il est possible de rouler sur la route.

Une trottinette électrique ne peut pas rouler sur un trottoir. Dans ce cas, il faut marcher à coté en la tenant à la main, comme pour le vélo (article R 412-34 du code de la route). 

QUELS SONT LES ÉQUIPEMENTS OBLIGATOIRES ?

Il faut que la trottinette soit équipée d’un système de freinage, d’un avertisseur sonore, d’un système d’éclairage et de signalisation, de catadioptres (pièces plastiques réfléchissantes) sur les roues et les côtés. Et, de nuit ou en cas de mauvaise visibilité (brouillard, pluie), il faut porter un gilet qui vous rend visible (fluo et réfléchissant de préférence).

COMMENT AMÉLIORER SA SÉCURITÉ ?

La trottinette électrique est un véhicule qui génère de nombreux accidents, plus de 2000 par an, en grande majorité des chutes mais aussi des collisions. Les passages piétons et les intersections sont les endroits où l’on constate le plus d’accidents. Soyez prudents et n’oublions pas que le piéton est le plus fragile et qu’il est prioritaire !

De plus, de par la position très verticale et les mains proches du corps, on constate beaucoup plus de chocs à la tête et à la mâchoire. La sécurité routière recommande donc le port du casque, mais aussi de gants, genouillères et coudières. Au minimum des vêtements longs, jean et sweat car une chute en short et t-shirt peut provoquer des abrasions et brulures.

Comme à vélo, le port d’écouteurs est interdit, tout comme l’utilisation d’un téléphone portable. C’est un engin solitaire, qui ne peut transporter que le conducteur. Il est également interdit de débrider son véhicule, et, bien évidemment, de conduire sous l’emprise de l’alcool ou de stupéfiant.

UN MODE DOUX ? 

Comparé à l’utilisation d’une voiture, la trottinette électrique est bien moins polluante, bruyante et occupe moins de place. Cependant, elle participe à la sédentarité en ne sollicitant aucun effort. Pour se déplacer sobrement et agir pour la santé, mieux vaut privilégier la marche ou le vélo !



Lire aussi

Prime à l'Achat de Vélo #4 et accessoires

Après 3 éditions, ce sont plus de 600 Lommois qui ont pu bénéficier de cette aide. La prime fait son retour à partir du 1er avril 2023 en vous app...

Voir
BICYCL'UP

Atelier dédié au vélo

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer