La sécurité au ''coeur'' de nos préoccupations

La Ville de Lomme vient de se voir décerner le label « Ville Prudente » par l’association Prévention Routière. Après avoir visité le territoire lommois d’Est en Ouest, son jury s’est réuni il y a quelques mois et a statué sur la labellisation, en décernant « 1 coeur » à la commune.

Cette distinction vient récompenser les actions de sécurité routière initiées par les collectivités territoriales pour réduire le nombre et la gravité des accidents de la route sur leur territoire. Les aménagements routiers conçus, les mesures de prévention instaurés, les actions d’information et de sensibilisation, la politique de sécurité routière font partie des critères permettant l’obtention de ce label.

A Lomme, depuis quelques années, des dispositifs ont été instaurés, en partenariat avec la MEL et les associations comme l’ADAV ou Les Jantes du Nord. Ils se répartissent en 4 grands axes :

> La qualité de vie (ex : installation de passages piétons sonores pour les personnes malvoyantes / mise en place d’une brigade VTT au sein de la Police Municipale / aménagement de pistes, bandes et doubles sens cyclables aux 4 coins de la ville) ;
> La mobilité durable (ex : « cédez-lepassage cycliste au feu » permettant aux cyclistes de continuer leur route alors même que le feu est rouge, après avoir cédé le passage aux autres usagers / mise en place de points « SOS Vélo », pour disposer de matériel indispensable à la réparation d’un vélo dans les lieux publics de la Ville / installation d’équipements de stationnement aux abord des écoles et autres sites phares de la ville);
> Les aménagements urbains (ex : installation de zones de rencontre limitées à 20 km/h où les piétons sont prioritaires / mise en place de « zones 30 » / aménagement d’une trame verte et bleue / installation de radars pédagogiques en ville) ;
> La prévention (ex : interventions « code de la route » menées dans les écoles de la Ville par la Police Municipale / accueils de Loisirs et parcours éducatifs organisés sur le thématique du vélo, la trottinette et le roller).

Autant d’initiatives qui permettent au quotidien de diminuer le nombre d’accidents en Ville.