La végétalisation dans les cours d'école se poursuit

À Lomme, les initiatives pour végétaliser les cours d'école et les transformer en îlots de fraîcheur et de biodiversité se multiplient !

Partager sur :

Google+

Finies, les cours d’école vastes, vides, sans ombre et bétonnées. À Lomme, les initiatives pour les végétaliser et les transformer en îlots de fraîcheur et de biodiversité se multiplient. Objectifs : lutter contre le réchauffement climatique et proposer des espaces de nature pensés également comme des lieux pédagogiques et d’éveil à la nature pour tous les enfants.

Après l’école maternelle Langevin, c’est au tour des écoles Defrenne et Salengro (photo) d’intégrer des espaces de nature dans chacune de leur cour. Les travaux débuteront à l’automne pour l’école Defrenne contrairement à l’école Salengro où des engins de chantier se sont déjà activés dans la cour cet été.

Ils se poursuivront durant les vacances d’octobre. D’ici 2026, 10 « cours à vivre » seront ainsi créées dans les écoles de la Ville.

Des espaces de nature pour une école durable

Lomme mène une politique ambitieuse afin de renforcer son action pour lutter, à son échelle, contre le réchauffement climatique et s’adapter à ses impacts sur son territoire. Concrètement, le projet, réalisé en collaboration avec la Métropole Européenne de Lille, consiste à transformer les cours de récréation en îlots de fraîcheur, en végétalisant les cours et en choisissant des matériaux plus naturels comme le bois afin de réduire la place du béton, source de chaleur. Les nouvelles cours proposent ainsi plus de végétation, des coins calmes, des jeux inventifs et une meilleure répartition de l’espace pour le bien-être des enfants.

Des cours d'écoles à hauteur d'enfants

Dans ces 2 écoles, de nombreux arbres, arbustes et plantes vivaces seront plantés et les élèves pourront profiter de nouveaux espaces verts mais également d’installations et d’équipements à hauteur d’enfants parmi lesquels des carrés potagers, bacs de com- postage, du mobilier et des jeux extérieurs durables, des hôtels à insectes et nichoirs à oiseaux... Autant d’éléments qui renforcent le contact des enfants avec la nature et le vivant, favorisent l’apprentis- sage de la biodiversité.

Ce programme de végétalisation est conçu avec les enfants et la communauté éducative grâce à l’accompagnement du pôle animation et éducation à l’environnement de la Maison de l’Eau, de la Pêche et de la nature, qui dans le cadre d’ateliers participatifs, anime la réflexion sur les nouveaux usages des cours d’école.

A terme, des ateliers de plantations avec les enfants seront organisés afin de les initier et de les sensibiliser à l’environnement. Car c’est en nourrissant le lien avec la nature que les enfants deviendront, demain, des adultes plus sensibles à la protection de l’environnement.


Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer