Langevin > La cour de récré se met au vert !

Dans le cadre de sa politique de Ville en TransitionS et de son Projet Éducatif Global, la Ville poursuit son projet de végétalisation des cours d’écoles.

En végétalisant les cours des établissements scolaires, la municipalité s’engage en faveur d’une école durable et ouverte sur son environnement. Elle permet de lutter contre le réchauffement climatique et offre les meilleurs conditions possibles aux enfants en contribuant à leur développement physique et socio-émotionnel par le contact direct avec la nature.

Le premier établissement à avoir répondu positivement à l’appel à projet est l’école maternelle Langevin, dont la cour a été entièrement repensée. Après avoir dessiné les plans avec l’ensemble de l’équipe éducative, les parents d’élèves et les enfants, la commune a procédé à l’aménagement des espaces.

Le service Environnement et ses partenaires sont intervenus dans un premier temps sur des aménagements techniques, comme la pose de nouveaux mobiliers (bancs, pergola), la plantation de haies, arbustes et autres vivaces de grande hauteur. Puis, les enfants de moyenne et grande sections sont venus les seconder en plantant des arbres et de nouvelles petites vivaces.

La végétalisation de cette première cour d'école est à présent terminée. En effet, en fin d’année, les moyennes sections sont venues clôturer la phase d’aménagements, en plantant deux arbres avec les services de la Ville et leurs partenaires. Ils ont, par la même occasion, pu profiter d’animations sur la nature, le compostage et la biodiversité en ville. Ils ont ainsi participé à création d’un îlot de fraîcheur, plus agréable à vivre au quotidien et mieux partagé par tou.te.s.

Bientôt, ce sera au tour des écoles Salengro et Defrenne de voir leur cour verdir… À suivre !

+ D'INFOS AU 03 20 22 76 19 / SERVICE ENVIRONNEMENT