Les nouveautés de la rentrée 2019 / 2020

Dès le lundi 2 septembre, vos enfants reprendront le chemin de l’école et troqueront leur valise pour leur cartable. Depuis quelques mois, tout est mis en œuvre pour préparer la rentrée ! Découvrez sans plus attendre les évolutions organisationnelles programmées pour cette nouvelle année scolaire.

Partager sur :

Google+

Nouvelle organisation

En tant que parent, vous les avez certainement déjà croisés et peut-être identifiés ces dernières années : ce sont les référents de site de vos enfants pour la garderie, la cantine, les Parcours éducatifs (anciennement NAP), l’étude ou encore les accueils de loisirs… Jusqu’à présent, il y avait un référent responsable d’un temps donné, dans chaque groupe scolaire ; soit jusqu’à 3 personnes différentes. Dès septembre, il y aura un binôme unique pour chaque site (hors ceux spécifiques tels que les écoles Petit Quinquin et Minet/Defrenne). Explications.

Qu'appelle t-on temps périscolaire ?

Vos enfants fréquentent peut-être la cantine, la garderie le matin et/ou le soir, l’étude… Tous ces moments hors-école sont gérés par la Ville de Lomme, à la différence du temps scolaire, qui lui est géré par l’Education Nationale.

Tout au long de l’année, le service Enfance Education de la Ville a pour principales missions d’organiser l’accueil des enfants scolarisés dans les écoles publiques lommoises (8 écoles maternelles, 7 écoles élémentaires) lors de ces temps dits périscolaires et de proposer des accueils de loisirs durant les vacances scolaires.

Bien plus que de l’accueil, ce sont des moments éducatifs à part entière. C’est par exemple, depuis la création des nouveaux restaurants scolaires, des pauses du midi qui se sont allongées pour permettre aux enfants de profiter d’un moment pour se détendre autour d’activités diverses gérées par les équipes d’animations.

Une dynamique en place qui évolue

Pour une question d’organisation, les 15 écoles de la Ville sont regroupées en 8 groupes scolaires et donc en 8 sites périscolaires. Jusqu’ici, chaque site se composait d’un(e) Directeur(trice) d’accueil périscolaire et pause méridienne, d’un(e) Directeur(trice) Parcours éducatif et pause méridienne, et d’un(e) référent(e) d’études et Coup de Pouce. Au total, 3 personnes par site étaient requises pour mener à bien les activités.

Au fil du temps, cette dynamique a permis de développer en profondeur les contenus pédagogiques, puisque chaque référent était jusqu’alors spécialisé sur un temps précis. Mais pour cette nouvelle rentrée scolaire, la Ville a souhaité simplifier et optimiser cette organisation.

Cette décision partagée avec les équipes du service Enfance Education, a été prise conjointement suite à des rencontres avec certaines direction et Associations de Parents d’Élèves.

Un responsable unique par site

A la rentrée, il y aura donc un binôme unique par groupe scolaire, composé d’un responsable et de son adjoint, qui sera alors votre interlocuteur municipal pour tout ce qui concerne les activités périscolaires au sein de chaque groupe scolaire (hors Minet- Defrenne et Petit Quinquin qui bénéficieront d’un responsable unique).

Cette nouvelle équipe effectuera un véritable travail sur le terrain en renforçant la continuité pédagogique entre les différents temps proposés aux enfants, car l’objectif est simple : la réussite éducative de vos enfants !

Ce nouveau duo, largement impliqué dans la vie au sein de l’école, aura alors une vision globale des contenus pédagogiques et pourra ainsi répondre efficacement aux questions des parents et des équipes enseignantes : chaque enfant sera donc encadré et accompagné par une équipe resserrée avec une prise en charge de qualité et ce du matin jusqu’au soir.

infographie

Rencontre avec Jawed et Latifa, 
Futurs référents au sein du groupe scolaire Voltaire-Sévigné / Victor Hugo

Jawed

Jawed,
Futur « ReSP»
Responsable de Site Périscolaire

"Aujourd’hui, j’occupe plusieurs postes. Je suis référent lors de la pause méridienne et des accueils de loisirs à l’école Jean Minet, Directeur des accueils de loisirs du mercredi à Voltaire-Sévigné mais aussi Directeur en accueils de loisirs pendant les vacances scolaires. Ce travail qui aujourd’hui demande de la flexibilité et de s’adapter sur chacun des postes, sera demain plus pratique pour moi. C’est un nouveau challenge car je serai amené à gérer tous les temps périscolaires en un même lieu."

Portrait LATIFA

Latifa,
Future « RASP»
Responsable Adjointe de site Périscolaire

"Je suis actuellement Directrice périscolaire à l’école Roger Salengro et interviens en accueils de loisirs le mercredi à la Maison des Enfants. A partir de septembre, j’aurai les mêmes missions qu’aujourd’hui, avec plus de responsabilités. Je coordonnerai les temps du matin sur le site de Voltaire- Sévigné / Victor Hugo. Le midi, nous travaillerons ensemble avec Jawed. Et en fin de journée, c’est lui qui prendra le relai sur les temps du soir. Nous formerons une équipe complémentaire ! La formation de binômes imaginée sur chacun des sites nous permet de travailler main dans la main, plus efficacement."

----- ----- -----

Ma "TO DO LIST" de la rentrée

Pour ne rien oublier...

Parce qu’il n’est pas facile de penser à tout lorsque l’on est parent (surtout pendant la période estivale !), voici un petit récapitulatif des informations à retenir et des choses à faire dès aujourd’hui, pour anticiper et ne rien oublier !

Je m'informe sur les Parcours Educatifs

Anciennement appelés « NAP », les Parcours éducatifs se déroulent un après-midi par semaine où un éventail d’activités éducatives est proposé gratuitement aux enfants.

Chez les maternelles > partenariat avec l’association Premiers Pas pour les parcours « graine de… ». Ces parcours sont adaptés aux tout-petits et changent après chaque vacances.

Chez les élémentaires > des propositions riches et variées pour plaire à tous les enfants : lors de la 1ère semaine d’école de chacun des trois trimestres = c’est le Forum des Parcours éducatifs dans son école : chaque enfant peut prioriser 3 choix que le service Enfance Education tentera de respecter.

J’inscris mon enfant à la cantine et aux Accueils de Loisirs
au moins 8 jours avant

Dans l’intérêt de tous, les inscriptions hors délais (au moins 8 jours à l’avance) aux accueils de loisirs du mercredi et à la cantine induiront systématiquement une surfacturation de 50 %.

Le paiement demandé aux familles se base désormais sur l’inscription effectuée depuis le Kiosque Famille (www.lommepuce.fr) et non plus sur le pointage réel.

Gâchis alimentaire, planning d’activité perturbé, places réservées au détriment d’autres inscriptions souhaitées... ensemble, mettons fin aux abus.



Lire aussi

Inscriptions scolaires et périscolaires

Vous souhaitez inscrire votre enfant à l'école ? A la garderie, la restauration scolaire, aux accueils de loisirs, à l'étude ou encore aux parcour...

Voir
Des classes mobiles dans les écoles

Le numérique a maintes fois démontré ses bénéfices à l’école. Il modernise l’enseignement et permet d’innover en termes de pédagogie.

Voir
Lomme Educ' > Couleur musicale pour l'école Sand-Desrousseaux

Depuis un an, les élèves de l'école ont développé leurs compétences en éducation musicale, accompagnés par l'école de musique et ses professeurs. 

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer