-
Démarches et services
- Actualités
- Proximité et Service Public
- Agir ensemble contre la pauvreté
- Ensemble contre le cancer du sein
- 6 mois de concertation
- Des projets pour Lomme
- Cet été, du neuf dans les écoles !
- Réouverture de la piscine : Janvier 2025
- Partageons la rue
- Sur les traces d'Arthur Notebart
- Lutte contre la prolifération des rats : la Ville agit
- Réouverture de la piscine : Janvier 2025
- LA VILLE AU SOUTIEN DU COMMERCE DE PROXIMITÉ
- Un Lommois médaillé olympique
- Envie de se mettre au sport ?
- Du nouveau à la rentrée
- Toujours plus de place pour la lecture !
- Les zones 30 s’affichent
- Le Bourg va vivre sa métamorphose
- PRENDRE LA MAIN
- Se loger : un enjeu de justice sociale
- Ne pas sacrifier sa santé
- Une nouvelle offre culturelle
- À chaque déchet sa solution
Ne pas sacrifier sa santé
La Ville de Lomme et son CCAS accompagnent les habitants qui vivent parfois des situations difficiles. Souvent, les dépenses les plus rapidement sacrifiées sont les dépenses de santé, au risque d’aggraver des situations. A Lomme, un dispositif existe pour trouver une mutuelle en fonction de ses possibilités.
MISS, pour Mission Santé Sociale, c’est le nom de l’association qui travaille en partenariat avec la Ville de Lomme (ainsi que celle de Lille ou encore d’Hellemmes). Sa mission, depuis 2022, est de trouver un contrat de mutuelle qui soit la solution la plus adaptée aux besoins de la personne. Une sorte de courtier à vocation solidaire, pour permettre à chacun de se voir garantir son accès aux soins.
A ce jour, 207 Lommois bénéficient d’un contrat construit grâce à l’accompagnement de MISS et du CCAS de Lomme qui met en lien les personnes et l’association. Les bénéficiaires sont dans leur grande majorité des retraités (68 ans en moyenne). Mais près de 20% des bénéficiaires ont moins de 60 ans. Parmi eux, on trouve des Lommoises et des Lommois qui n’avaient aucune mutuelle, qui n’ont plus le droit à la Complémentaire Santé Solidaire (anciennement CMU) ou qui avaient une mutuelle trop chère pour leurs besoins.
Ce partenariat permet ainsi aux bénéficiaires de faire des économies mais surtout d’avoir accès à des professionnels de santé (médecins généralistes et spécialistes, dentistes, kinésithérapeutes, infirmiers…), un accès fondamental pour assurer la meilleure santé possible. Au-delà du contrat, un suivi personnalisé est mené par l’association, en lien avec les travailleurs sociaux de la Ville pour identifier des freins, des difficultés qu’il est possible de lever.
Cette politique qui vise à plus d’égalité est accessible à toutes et à tous, il suffit de se rapprocher pour cela du CCAS qui prend en charge les prises de rendez-vous. Actuellement, l’association tient deux permanences par mois pour environ une douzaine de rendez-vous.
Infos et contact à ccas@mairie-lomme.fr ou au 03 20 22 76 11