Numérique > Inventer les objets de demain

Dans le cadre de l’IoT Week, semaine dédiée à l’internet des objets, le Trinum (Pôle des Arts et Cultures numériques) - en collaboration avec le CITC d’Euratechnologies et les professeurs de technologie des collèges Guy Mollet et Jean Zay - organisait une journée « hackathon » à destination d’élèves de 4ème.

Partager sur :

Google+

Contraction de « hack » et de « marathon », le hackathon est un événement au cours duquel plusieurs équipes développent un projet numérique, sur un temps et un thème donnés. Divisés en groupes, les élèves ont d’abord recherché plusieurs idées, sur la thématique des objets qui améliorent le quotidien. La classe a ensuite voté pour sélectionner un objet connecté par groupe qui sera développée tout au long de la journée, puis maquetté. Pour clôturer la journée et en quelques minutes à peine, les ados devaient être capables de présenter et d’argumenter en faveur de leur produit. Au total, 8 projets furent présentés, comme par exemple le gant connecté à un traducteur, permettant aux personnes pratiquant la langue des signes de se faire comprendre par tous. Ce ne sont pas les idées qui manquaient !



Lire aussi

Atelier FabLab

Dans le cadre de la préfiguration du Trinum, l’initiation à la modélisation d’objets 3D se déroulera au FabLab de la médiathèque de Lomme.

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer