Olivier Caremelle élu Maire de Lomme

Après 10 années passées à la tête de la Ville, Roger Vicot a cédé son fauteuil de Maire, le 10 septembre dernier, à son 1er Adjoint et ami, Olivier Caremelle. Une réception placée sous le signe de l’émotion pour les deux principaux intéressés mais également pour le public venu en nombre assister à cet événement.

Partager sur :

Google+

Une cérémonie empreinte d'émotions

maire 1 Il y avait une belle ambiance de mariage dans la salle du conseil décorée à l’occasion de cette matinée spéciale. Invités apprêtés et souriants, odeurs de parfum dans l’air, visages illuminés par les rayons de soleil...une atmosphère chaleureuse et joyeuse laissait présager que nous allions tous vivre un moment important dans la vie de la commune : l’élection du nouveau maire de Lomme ! Et de l’émotion, il y en a eu lors de cette passation de pouvoir entre Roger Vicot, nouvellement élu à l’Assemblée nationale et Olivier Caremelle, son premier adjoint et ami de longue date, qui assurait l’intérim du maire démissionnaire.

L’élection n’aura pas été placée sous le signe du suspens puisqu’Olivier Caremelle l’a emporté haut la main ! Un très large sourire aux lèvres, il a accueilli la nouvelle avec une émotion non feinte sous les longs applaudissements du public, de sa femme et de ses enfants qu’il remercie d’un regard attendri. Sous les yeux du Maire de Lille Martine Aubry, du Maire d’Hellemmes Franck Gherbi, de la Sénatrice Martine Filleul et de nombreux autres élus, il reçoit, de la part de Roger Vicot, la symbolique écharpe tricolore dans une accolade qui en dit long sur l’amitié et le respect qui unissent les deux hommes.

Une transition dans la continuité

maire 2 C’est par un discours chaleureux, humaniste et empreint d’avenir, qu’Olivier Caremelle, 54 ans, s’exprime pour la première fois devant les Lommois en tant que Maire. « Je succède à Roger Vicot à qui je veux rendre hommage tant il a œuvré pour notre ville à laquelle il est attaché. Je te remercie pour ta confiance pendant toutes ces années » a salué le nouveau maire à son attention. Il a témoigné, à l’assistance, son investissement : « Être maire, c’est une immense tâche à laquelle je vais me consacrer sans relâche, avec beaucoup d’efforts et beaucoup de cœur. Vous servir, servir cette ville est pour moi la plus belle des missions ».

« Les Lommoises et Lommois aiment la fidélité des idées. C’est la recette d’une politique qui nous ressemble et nous rassemble » souligne Olivier Caremelle. Associé depuis longtemps à la gestion de la Ville aux côtés de Roger Vicot, Olivier Caremelle inscrit clairement ses pas dans ceux de son prédécesseur et confirme qu’il poursuivra le programme, sur lequel l’équipe municipale a été élue en 2020, autour d’une majorité soudée, engagée et emmenée désormais par la première Adjointe Delphine Blas« Je mesure la responsabilité qui m’est confiée aujourd’hui (...) avec une forte envie de continuer le travail engagé pour faire de Lomme, une ville toujours plus solidaire, innovante et résolument écologique, une ville que nous avons inscrite sur le chemin des TransitionS depuis 2015 » précise Olivier Caremelle.

maire 3 Roger Vicot, qui estime que « maire est le plus beau des mandats », a salué un homme d’expérience à qui il confie les rênes de sa ville de cœur avec confiance et avec la certitude que les projets entamés seront menés à bien. Il restera conseiller communal à Lomme et il continuera de défendre les intérêts des Lommois.es. à son échelle, à l’Assemblée.

« Vive Lomme ! », c’est par ces mots qu’Olivier Caremelle a clôturé son discours sous des applaudissements nourris. Après avoir reçu leur écharpe tricolore, les 10 adjoints rejoignent leur nouveau maire face à l’assemblée, avant de profiter d’un véritable bain de foule à la sortie de la salle du Conseil.

Portrait d'Olivier Caremelle 

« Je suis un homme de gauche, un humaniste, un homme qui aime les gens.»

portrait Depuis 10 ans, au fil de ses mandats lommois en tant que conseiller délégué d’abord, Adjoint puis 1er Adjoint, Olivier Caremelle a eu en charge de nombreuses délégations. Culture, petite enfance, jeunesse, monde associatif, sécurité, prévention de la délinquance, stationnement, Trinum... et l’éducation, un domaine de prédilection pour cet ancien professeur d’histoire géo qui a cessé d’enseigner depuis l’année dernière.

De ses 7 années passées en tant que Directeur de Cabinet auprès de Damien Carême, alors maire de Grande-Synthe (actuellement Député Européen), il a pris conscience que les enjeux écologiques et les dimensions sociales des politiques étaient indissociables. Une politique mise en œuvre depuis 2015 à l’initiative de Roger Vicot afin de faire de Lomme, une ville en TransitionS. Une ville où les habitants peuvent prendre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et anticiper les changements de comportement pour faire face aux urgences climatiques.

Vos adjoints et conseillers

Retrouvez sur cette page vos élu.e.s et leurs délégations attribués par le Maire lors du Conseil Communal Extraordinaire. Du côté des nouveautés, Delphine Blas, ancienne adjointe, est désormais 1ère Adjointe en remplacement d'Olivier Caremelle et Alain Grillet, ancien délégué, rejoint désormais les bancs des Adjoints.

Retrouvez toute l'actualité de votre maire sur sa page Facebook !


Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer