Piquée au cœur par le carreau

Barbara Winckelmans dirige l’entreprise qui porte son nom, une usine de carrelage installée à Lomme depuis presque 130 ans. Une histoire industrielle et familiale qui s’exporte dans le monde entier. 

Partager sur :

Google+

Petite, elle habitait tout près de l’usine et y venait très régulièrement, mais Barbara Winckelmans n’en faisait pas pour autant un objectif de carrière professionnelle. Adolescente, cette championne de natation rêvait de soigner. « Et puisque je suis du genre butée, ce qui m’a d’ailleurs valu quelques années de pension, j’ai fait mes études d’infirmière à Tournai et j’ai commencé à exercer, à l’hôpital et en libéral. Puis l’industrie est entrée dans ma vie ».

Elle sera d’abord infirmière, puis responsable Sécurité et Conditions de Travail au sein d’une usine de confiserie. La question de la qualité de vie au travail la passionne, elle en échange souvent avec son directeur de père, à qui elle succèdera pour mettre ses idées en application au sein de l’entreprise, en 2005. En 2015, elle devient la 5e génération de la famille (la 1ère femme) à prendre la direction de l’usine.

Chez Winckelmans, les 90 salariés produisent et vendent du carrelage, plus précisément des carreaux en grès cérame fins vitrifiés, tel qu’on les trouve par exemple dans beaucoup de maisons 1930. Un savoir-faire, désormais unique au monde, qui s’exporte principalement en Europe, mais aussi en Amérique du Nord ou en Océanie. On les trouve chez des particuliers, dans des maisons victoriennes, des boutiques ou restaurants et même chez des chefs d’État !

L’activité est toujours restée à Lomme depuis 1894, la directrice est très attachée à cette usine construite au milieu des champs et détruite à 90 % au lendemain de la seconde guerre mondiale. Les enfants de Barbara Winckelmans, eux, sont régulièrement présents dans l’entreprise, elle fait partie de leur vie. La saga Winckelmans est bien partie pour durer !


Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer