Portrait > Aline, professeure émérite

Depuis 2 ans, un nouveau visage arpente quotidiennement les couloirs de l’école municipale de musique et de danse : Aline Rolland enseigne le piano et la « formation musicale » - auparavant « solfège » - auprès des enfants et adultes fréquentant l’école. Rencontre.

Originaire de Bretagne, Aline a rapidement découvert sa passion pour la musique. A 6 ans, elle débute le piano, pour ensuite pratiquer la trompette : « Mes parents ne sont pas musiciens, mais m’ont emmenée très jeune découvrir des concerts.

« C’est à force de travail que j’ai réussi à relever les défis que je me fixais ! ». Et nombreux sont les challenges remportés : à 15 ans, elle se rendait chaque semaine au Conservatoire d’Aubervilliers-La Courneuve pour suivre sa formation technique. Très appliquée et curieuse, Aline a également suivi un Master en musicologie à Rennes.

A 25 ans, elle tente le concours des Pompiers de Paris qu’elle intègre 2 jours après l’obtention de son diplôme ! Après avoir fait ses classes, « comme un bon petit soldat », elle est devenue la première femme clairon (dérivé de la trompette) au sein de l’Armée de Terre, notamment pour l’Orchestre des Pompiers de Paris. Avec cet orchestre militaire de renommée internationale, elle était amenée à parcourir le monde. « J’étais souvent en déplacement, alors, lorsque je suis devenue maman, cela devenait difficile de concilier vie professionnelle et vie personnelle. J’ai donc décidé d’arrêter… même si ce choix fut difficile. »

Aujourd’hui, elle donne des cours de solfège et de piano. « Faire aimer le solfège, c’est un challenge de tous les jours ! Je souhaite que mes élèves se disent “C’est génial, j’ai appris et j’ai compris !” et qu’ils en sortent grandis ».

Depuis peu, des cours de soutien individuel ont été instaurés, s’adaptant au niveau et à la progression de l’élève. « Je n’ai jamais rencontré autant de bienveillance envers les élèves. A l’école, nous recherchons des solutions adaptées à chaque enfant, quelque soient ses difficultés ».

Aline transmet son talent et sa passion au quotidien, et c’est une chance pour les élèves de la compter parmi bon nombre d’enseignants de l’école de musique !

INFOS AU 03 20 22 13 98 / ECOLE MUNICIPALE DE MUSIQUE