Prochaines élections > Inscriptions

Les prochaines élections départementales (excantonales) et régionales auront lieu les 20 et 27 juin prochains. Les électeurs éliront les conseillers régionaux (élus dans le cadre de la Région) et les conseillers départementaux (élus dans le cadre du canton), pour 6 ans.

Partager sur :

Google+

Inscription sur les listes électorales

Pour pouvoir voter, les nouveaux électeurs lommois de 18 ans et plus sont invités à vérifier leur inscription d’office sur les listes électorales et pourront connaître leur bureau de vote sur www.service-public.fr ou en prenant contact avec le service Élections (par téléphone ou sur place, en Mairie).

Vous êtes nouveau Lommois ? Sachez que l’inscription sur les listes électorales doit faire l’objet d’une démarche volontaire, toujours via www.service-public.fr ou auprès du service Élections. Vous avez jusqu’au 14 mai pour vous inscrire. 

Voter par procuration*

Procédure dématérialisée

Le dispositif "Ma procuration" vous permet de faire votre demande de procuration en ligne, depuis votre smartphone ou ordinateur : 

  1. Effectuez votre demande de procuration sur www.maprocuration.gouv.fr ; 
  2. Rendez-vous au commissariat de Lomme (parvis de l'Hôtel de Ville) muni.e.s de votre référence de dossier et d'une pièce d'identité pour valider votre demande ;
  3. Vous serez tenu.e.s informé.e.s par mail de la validation de votre procuration. 

Démarche papier

Pour demander une procuration via la procédure papier, il vous suffit de vous présenter au commissariat de Lomme (parvis de l'Hôtel de Ville) muni.e.s de votre pièce d'identité. Vous compléterez ainsi le formulaire sur place ou pouvez le télécharger et le pré-remplir en amont sur www.service-public.fr

* Conditions d'octroi : vous pouvez donner procuration à un électeur inscrit sur les listes électorales lommoises uniquement. 2 procurations par électeur seront possibles.

Prochaines élections : qui élit-on ?

Lors de ces élections seront élus :

  • Les conseillers régionaux en charge notamment du développement économique, de l’aménagement du territoire, de la gestion des lycées et de la formation professionnelle, etc.
  • Les conseillers départementaux en charge de l’aide sociale (dont le revenu de solidarité active), des routes départementales, des transports scolaires, de la gestion des collèges…

A l’issue de ces 2 scrutins, les élus désigneront ensuite un président dans chaque assemblée. Ils resteront en fonction pendant 6 ans.

INFOS AU 03 20 22 76 13 / SERVICE ÉLECTIONS
HÔTEL DE VILLE, 72 AV. DE LA REPUBLIQUE



Lire aussi

E-administration > Mes démarches en un clic !

Vous souhaitez effectuer vos démarches en ligne ? Vous pouvez désormais les faire facilement depuis votre ordinateur, tablette ou smartphone. Comm...

Voir
Inscriptions sur les listes électorales

Vous arrivez à Lomme, vous avez changé d’adresse sur la commune, vous avez acquis la nationalité française ?Présentez vous au Service Elections de...

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer