Réfinal : réunion publique

Comme la Ville s’y était engagée, une réunion publique portant sur l’impact des activités de l’usine Refinal sera organisée à l’Hôtel de Ville le jeudi 9 février, à 18h30.Elle réunira les villes de Lomme et Lille, les services de l’Etat, les riverains et la direction de l’entreprise.

Partager sur :

Google+

Depuis plusieurs années, la Ville demande à connaitre l’impact sanitaire des activités de l’usine Réfinal située dans le quartier du Marais. Les premiers chiffres sont désormais connus mais insuffisants. D’autant que l’usine cherche à s’agrandir.

5 ans d’attente pour des premiers résultats. Après des années à solliciter les services de l’État et les services sanitaires, une étude consistant à mesurer les poussières et les particules d’aluminium autour du site industriel, chez des riverains ou dans l’espace public, a pu être menée. Ces résultats montrent un taux de poussières inférieur aux normes réglementaires. Pour ce qui est de l’aluminium, il n’existe aucune comparaison toxicologique. Il faut donc désormais aller plus loin et, comme le précise Olivier Caremelle, Maire de Lomme, « tirer tout ça au clair. Ce n’est pas parce que le thermomètre ne fonctionne pas qu’il n’y a pas de problème de température ».

UNE VENTE QUI POSE QUESTION

La Ville a, par ailleurs, appris la vente d’un terrain de 4 ha, à De Richebourg, propriétaire de Réfinal. Ce terrain, voisin de l’usine, était la propriété de la Chambre de Commerce et d’Industrie. Cette vente ne peut être empêchée par la Ville, qui a demandé à la Métropole Européenne de Lille de faire valoir son droit de préemption afin de permettre de déployer le futur Bus à Haut Niveau de Service et le boulevard industriel et participer ainsi au désenclavement du quartier. Ce projet est connu et programmé mais la préemption a été refusée par la MEL.

ET MAINTENANT ?

La commune a obtenu de l’État la mise en place d’une nouvelle étude. Le souhait du Maire est d’aller plus loin, sur l’étude des sols par exemple. L’objectif est bien d’avoir des informations mais surtout de réduire les différentes pollutions qui impactent la vie des riverains. Un comité régulier de suivi sera organisé pour la première fois le  9 février à 18h30 en mairie.  
Il réunira à la fois les services de l’Etat mais aussi bien sûr, les Villes de Lomme et de Lille, les riverains et la direction de l’entreprise. 


Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer