Semaine des TransitionS : agissons ensemble !

La « Semaine des TransitionS » a lieu du 20 au 28 mai. De nombreux évènements vous attendent pour échanger, discuter et débattre des enjeux majeurs de notre temps. A Lomme, les TransitionS sont au cœur de la politique municipale depuis 2015. Elles s’incarnent dans des projets, des actions, à toutes les échelles de nos existences.

Partager sur :

Google+

Les transitionS s’inscrivent aussi dans le quotidien de nombreux Lommois qui, par leur consommation, leur engagement ou leurs partages de connaissances, font vivre ces transitions vers un monde plus juste, plus sobre et plus désirable. Comme eux, agissons ensemble ! Chacun d’entre nous, nous avons tous un rôle à jouer. 

Damien, jardinier engagé pour le partage et l’échange de savoirs 

Le vent encore froid souffle aux abords du Stade des Ormes, le ciel est clair et on entend chanter le coq de la Ferme éducative. Dans les jardins familiaux, les parcelles se préparent aux plantations du printemps. Elles sont 78 en tout, certaines étant partagées entre deux jardiniers pour permettre aux 105 adhérents de l’association « Traditions et Loisirs au Jardin » de faire pousser leurs légumes. Depuis les années 90, les jardiniers se succèdent et chaque parcelle est différente. Des rangées taillées au cordeau ou du paillage dans une démarche de permaculture, chacun ses habitudes, chacun ses gestes. 

Damien Parmentier, le secrétaire de l’association depuis 6 ans, observe les changements : « On a de plus en plus de femmes au jardin, elles représentent près d’un quart des membres et ça augmente chaque année. Ce n’est plus forcément un loisir de retraité comme moi, c’est une démarche pour des familles, pour être en autoproduction. Ici, c’est du collectif, du lien social. On se donne des conseils, on apprend les uns des autres. Le jardin permet de retrouver des gestes de bon sens, de respecter le rythme de la nature ». Mais de commerce, il n’en est pas question ici, on ne peut pas vendre sa production.

Odile, cuisinière de produits locaux et de circuits courts 

Pour acheter ses légumes, direction le parvis de l’Hôtel de Ville, le samedi matin. Légumes, mais aussi poisson, viande et fromage, Odile Bazin y est très souvent. Elle complète ce que ne lui fournit pas « Lomme de Terre », son AMAP. Cette Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne met en relation directe des maraîchers et des consommateurs, liés par contrat. 

Une méthode simple et directe pour récupérer chaque semaine un panier de légumes bio et de saison, d’une valeur de 8€ environ. Pour Odile, cette matière première lui sert à assouvir sa passion pour la cuisine. « C’est évident pour moi, les légumes sont bien meilleurs ! Manger des tomates en hiver, c’est cher et elles n’ont aucun goût. Moi, je fais des recettes très simples, mais je cuisine les légumes en entier ! Bon c’est vrai qu’en hiver, il y a souvent du poireau, mais il suffit de les faire fondre tranquillement et de les mélanger avec du fromage frais ou de la crème de cacahuète et vous avez un apéro super ! » Ses recettes, elle les publie régulièrement dans la Voix du Nord et les partage avec les participants de ses ateliers cuisines dans des centres sociaux ou des associations.

Sandrine, animatrice d’un collectif citoyen de compostage 

Cuisiner des légumes, pour beaucoup d’entre nous, cela fait des déchets ! On peut les jeter, mais autant qu’ils soient utiles. C’est l’objet des composteurs, qui sont parfois collectifs.

Au Marais, ils sont en place depuis 8 ans près de la Maison des Solidarités. Sandrine Dumoulin en est une des animatrices au sein du collectif citoyen. « Je me suis formée et puis c’est devenu une habitude pour moi. Je m’en sers pour mes plantes, même si je vis en appartement et après, c’est une dynamique. Je suis passée au zéro déchet, je fais plein de choses moi-même comme ma lessive ou mon dentifrice. Ici, on rencontre du monde, ça marche bien ! » 

Chaque année, ce sont près de 500 kilos de déchets qui sont déposés dans ces composteurs et qui, après un peu de travail et pas mal d’attente, deviennent un terreau fertile que l’on peut mélanger avec la terre végétale. 

UNE SEMAINE POUR FAIRE BOUGER LES LIGNES

Ces exemples d’initiatives individuelles sont présents partout dans la ville et ils se multiplient ! L’alimentation est d’ailleurs au cœur d’un projet, celui d’une maison de l’alimentation durable. Ce projet est porté par les techniciens et les élus de la ville, autour d’Olivier Caremelle, Maire de Lomme et de Jean-Christophe Lipovac, adjoint en charge de la transition écologique. 

Chacun s’engage à son niveau, sur sa délégation et dans un échange permanent. Ce sont des réunions, des votes, autant de moments « où on a la chance de faire bouger les lignes » explique Stéphanie Morelli, en charge de la maison de l’alimentation durable, mais aussi des mobilités actives ou encore du Quai des TransitionS. « Dans une ville comme la nôtre, on a la chance d’observer en direct les changements. Alors oui, parfois, cela n’avance pas aussi vite que l’on voudrait ! Mais c’est passionnant de se

confronter à tous les obstacles qui peuvent exister. Aucune semaine ne se ressemble, ça bouscule un peu la vie personnelle, mais je suis fière de montrer à mes enfants que l’on peut changer concrètement les choses ».  

Tous ces engagements, actions et parcours, venez les retrouver lors de la « Semaine des TransitionS » du 20 au 28 mai !


Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer