Semaine des Transitions > Construisons 2030 et imaginons Lomme ensemble

Que diriez-vous d’imaginer ensemble des bonnes pratiques, des actions, des manières d’agir, bref, de construire « Lomme en 2030 » pour mieux vivre, sur le territoire lommois, et… à plus grand échelle, sur la planète ? Lors de la Semaine des Transitions, découvrez 20 animations pour comprendre, se projeter et agir.

Depuis juin dernier, des phénomènes météo puissants ont secoué la planète : canicule au Canada, inondations meurtrières en Belgique et en Allemagne, déluges ravageurs en Chine et en Inde… ces catastrophes naturelles se sont multipliées, accentuées par le réchauffement climatique, comme en témoignent de nombreux scientifiques.

Face à ces constats alarmants, il nous faut agir collectivement. C’est dans cet esprit que nous vous invitons à participer à la « Semaine des Transitions ».

DISCO_SOUPE_MTP18052014_016

A l’occasion de la Semaine des TransitionS, du 22 au 26 septembre, des ateliers, des animations, des espaces d’échange permettront de mettre un pied dans les transitions :

Comprendre

Le bio, ça coûte trop cher. Le vélo, c’est pour les bobos... L’écologie est parfois perçue comme “un truc de riches”. Or, on estime qu’aujourd’hui en France, les émissions carbones par habitant sont presque 8 fois plus importantes pour les 10% les plus riches que pour les 10% les plus pauvres. Et ce sont aujourd’hui les populations les plus pauvres qui sont le plus exposées aux risques environnementaux. Comment conduire une Transition écologique juste et solidaire, qui place les citoyens au cœur des politiques publiques locales ?

Venez à la RENCONTRE-DEBAT « L’ECOLOGIE, UN TRUC DE RICHES ? » le 23/09 pour échanger autour de ces questions avec des participants tirés au sort de la Convention Citoyenne pour le Climat ; Caroline Lejeune (Uni versité de Lausanne) et Barbara Nicoloso (Virage Énergie).

Découvrez l’aventure d’une petite ville d’Alsace qui s’est lancée dans la Transition vers l’après-pétrole, avec ses habitants, lors de la PROJECTION DU FILM « QU’EST-CE QU’ON ATTEND ? » (de Marie-Monique Robin) le 24/09.

Se projeter

9 tonnes : c’est la quantité d’émissions de gaz à effet de serre qu’il va falloir réduire d’ici 2050 par personne par an, si l’on veut limiter le réchauffement climatique à 2, voire 1,5°C (objectif fixé par 196 Etats dont la France lors des Accords de Paris en 2015). Mais qu’est-ce que ça implique dans notre quotidien, de passer de 11 tonnes par an à 2 tonnes d’émission de gaz à effet de serre ?

Participez à l’ATELIER « IMAGINE TA VILLE » animé le 25/09 par l’association Virage Energie, qui vous aidera à vous projeter collectivement et de manière ludique à Lomme en 2030. Le numérique est souvent proposé comme une solution à la réduction de notre empreinte carbone. Malgré les apparences, les outils numériques ont un impact écologique et éthique considérable. Venez découvrir les solutions pour un numérique durable en participant au « DATAVIZ GEANT » le 25/09

Agir

C’est à l’échelle locale que se jouent quotidiennement les enjeux sociaux et environnementaux. Faire, individuellement et collectivement, renforce notre pouvoir d’agir et notre autonomie : vous serez surpris de tout ce qu’on peut faire pour la planète en s’amusant !

Apprenez à faire vous-même vos produits cosmétiques et d’entretien lors de l’atelier « SI TU FABRIQUES, C’EST FANTASTIQUE ! » le 25/09. Un groupe de jeunes Lommois.es vous montrera comment réaliser leurs recettes préférées – repartez avec des produits sains, naturels et économiques !

Testez un vélo-cargo ou des vélos rigolos, fabriquez des accessoires pour votre 2 roues, faites le marquer gratuitement contre le vol, obtenez des conseils de réparation… la Ville et ses partenaires vous proposent 5 ATELIERS AUTOUR DU VELO le 25/09 !

----- ----- -----

Le mot d'Isabell HUTTERER
Cheffe de projet « Lomme en TransitionS »

"Nous aimerions montrer pendant cette semaine que les TransitionS, ce n’est pas quelque chose d’abstrait dont parlent les scientifiques, mais qu’il s’agit de solutions concrètes pour mieux vivre et gagner en autonomie – peu importe qui on est et où on vit."

L'interview

A L’ACTION, ensemble et plus vite !
Rencontre avec Jean-Christophe Lipovac, adjoint à la Politique de la transition écologique, économique et solidaire, qui revient sur les alternatives qui se dessinent pour Lomme et ses habitants.

"Il s’agit désormais d’amplifier et d’accélérer la transition écologique et solidaire."

Quel est votre souhait pour cette semaine des TransitionS ?

"Je souhaite que cette semaine soit un accélérateur de rencontres, de découvertes, facilite les synergies et contribue à fédérer toutes celles et ceux plus ou moins engagés dans la transition de notre ville. Trois verbes d’actions structurent ce programme : pour comprendre, agir, et se projeter !"

Quelle est la vision « Lomme en 2030 » ?

"Ces derniers mois, les élus ont validé l’engagement de la Ville de Lomme dans le Plan Lillois pour le Climat, La Déclaration de Paris, le Pacte Lille Bas Carbone… Notre volonté en tant qu’élus locaux est d’agir et de construire les réponses et les alternatives avec et pour les habitants et acteurs de notre ville. Nous n’avons pas de « recettes magiques » ou de réponses toutes faites ! Les idées, les initiatives, les projets de chacune et de chacun permettront de construire ensemble Lomme en 2030. La contribution des habitants et de nos partenaires ; mais aussi les réseaux de villes dans lesquels nous sommes engagés est essentielle."

Serez-vous présent à la « disco-soupe » le samedi 25/09 ?

"Oui bien sûr ! Cuisiner des mets préparés à partir de légumes déclassés et lutter contre le gaspillage alimentaire... Et tout ça en musique, car la transition à Lomme se veut joyeuse et vu le contexte, nous avons besoin de nous retrouver et faire la fête !"