Un hôpital plus grand et plus moderne !

L’Hôpital Saint-Philibert a inauguré un nouveau bloc opératoire le 9 juin dernier. L’aboutissement d’un chantier de 3 ans, un investissement de 70 millions d’euros pour faire de l’hôpital situé à Lomme un service de pointe.

Partager sur :

Google+

L’hôpital Saint-Philibert est sorti de terre en 1977, il était alors au milieu des champs. Simone Veil, ministre de la Santé et Arthur Notebart, maire de l’époque, inauguraient l’établissement, navire-amiral de l’Université Catholique de Lille. Situé en entrée de ville, ouvert à tous les métropolitains, "St-Phi" comme on dit, a fait sa place dans la vie de chacun, au cœur d’un quartier, Humanicité, et à deux pas du Parc Naturel Urbain de plus de 30 hectares.

Aujourd’hui, ce sont 3500 salariés qui agissent et s’engagent au quotidien pour accueillir les dizaines de milliers de patients qui passent la porte des urgences chaque année. Au fil du temps, le profil des patients et les modalités de prise en charge ont évolués, avec le développement de l’ambulatoire, c’est-à-dire une opération ou un soin qui se fait dans la journée, le patient retournant dormir chez lui.

Le nouveau bâtiment, de 22 000m2, est pensé pour répondre à cette évolution. Ouvert sur la station de métro, plus facile d’accès pour toutes les mobilités, mais aussi équipé d’un nouveau parking automobile, il contient 16 blocs opératoires. Pour chacun, les cloisons sont amovibles et ils sont équipés en matériel de pointe en chirurgie robotique. Dans ce bâtiment conçu pour être le plus sobre possible, la lumière naturelle est, par exemple, présente partout, chose assez rare dans les salles d’opérations. Les patients bénéficient de salle de repos plus modernes et intimes pour retrouver leurs esprits, des salles de collation et de visite sont imaginées pour retrouver leurs proches.


Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer