Une place réservée = une place payée !

Gâchis alimentaire, planning d’activités perturbé, places réservées au détriment d’autres inscriptions souhaitées... Désormais, dans l’intérêt de tous, l’inscription aux temps périscolaires et extrascolaires payants induira systématiquement une facturation. Explications.

ABSENCES PROBLÉMATIQUES

Réserver une place pour un ou plusieurs temps périscolaire(s)/extrascolaire(s) et ne pas s’y rendre provoque de nombreuses difficultés, tant organisationnelles que financières.

Les activités prévues sont perturbées en raison du manque d’effectif, le recrutement des animateurs est trop important par rapport aux besoins, sans oublier qu’une place réservée non occupée empêche d’autres parents d’inscrire leur enfant...

CHIFFRES EFFARANTS

Cet été par exemple, 600* sandwichs n’ont pas été consommés suite aux absences des enfants préalablement inscrits aux sorties des accueils de loisirs. Pire, dans les offices de restauration en juillet et août, ce sont au total 4 723* repas prévus non consommés ! Les repas préparés étaient donc trop nombreux et pourtant ils étaient réservés en amont par les familles lors des inscriptions aux accueils de loisirs. La municipalité dit stop au gâchis alimentaire !

RESERVÉ/PAYÉ

Il est désormais plus que nécessaire de changer les comportements et prendre de nouvelles habitudes : pour y répondre, la Ville adopte le principe du réservé/payé. Toute inscription sera équivalente à une facturation. Chaque enfant doit participer aux activités pour lesquels ses parents ont fait l’inscription. Si votre enfant est malade, la présentation d’un justificatif médical pourra exclure la facturation.

Cette initiative concerne l’ensemble des temps périscolaires et extrascolaires payants de la Ville, à savoir : le repas du midi, les accueils de loisirs des petites et grandes vacances et les accueils de loisirs des mercredis.

TOUS RESPONSABLES

A l’approche des vacances scolaires, les parents ont trois semaines pour inscrire leur(s) enfant(s) aux accueils de loisirs et ce jusqu’à 10 jours avant les vacances concernées : ce fonctionnement, plutôt confortable pour les familles, permet d’ajuster les équipes, les lieux d’accueil et les loisirs pour que vos enfants bénéficient d’activités à la fois sécurisantes et riches pédagogiquement.

Jouons le jeu dans l’intérêt de tous : une place réservée pour mon enfant, c’est désormais une place payée !

* Chiffres comptabilisés pour juillet/août 2018. Source : service restauration et logistique des écoles.